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Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2020

La Province annonce une aide pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars pour soutenir la lutte contre la COVID-19

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Les pouvoirs de dépenser accrus permettront d'investir dans la santé et dans l'ensemble du gouvernement, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba libère jusqu’à un milliard de dollars pour soutenir les mesures gouvernementales mises en œuvre pour lutter contre la pandémie, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous sommes soumis à des pressions fiscales importantes en raison de la fermeture nécessaire de larges pans de notre économie, en plus des dépenses importantes non prévues au budget que nous devons assumer pour protéger les Manitobains, explique M. Pallister. En augmentant notre pouvoir de dépenser, nous aurons à notre disposition les fonds nécessaires pour aider rapidement ceux qui en ont besoin, qu’il s’agisse d’approvisionner les travailleurs de première ligne en équipement de protection individuelle et en autres ressources, d’aider les familles en leur donnant accès à des services de garde d’enfants et à d’autres mesures de soutien ou, encore, d’aider les entreprises en proposant des mesures de report d’impôt et autres. »

Selon les documents budgétaires déposés aujourd’hui, des pouvoirs de dépenses supplémentaires pouvant totaliser un milliard de dollars sont demandés pour la lutte contre la COVID-19. Ces fonds seront affectés comme suit :
•    500 millions de dollars pour le Fonds d’assurance-maladie du Manitoba,
•    400 millions de dollars pour le redressement de crédits accordés aux services internes gouvernementaux,
•    100 millions de dollars pour les dépenses d’urgence.

La moitié de cet investissement serait directement affectée pour couvrir les coûts des soins de santé, tandis qu’une somme de 400 millions de dollars serait versée pour couvrir les nouveaux coûts liés directement à la lutte contre la COVID-19 dans l’ensemble du gouvernement. Ainsi, les acteurs gouvernementaux auront une plus grande latitude pour créer de nouveaux programmes ou services de soutien destinés aux Manitobains, ou pour assumer les coûts supplémentaires des programmes en cours dont le volume d’activité a augmenté en raison de la pandémie.

En outre, le gouvernement doublerait le budget des dépenses d’urgence en ajoutant la somme de 100 millions de dollars supplémentaires pour couvrir les frais de catastrophes naturelles possibles qui pourraient survenir plus tard dans l’année, comme des inondations ou des incendies de forêt, ou encore pour assumer, le cas échéant, les coûts supplémentaires liés à la pandémie. Le budget actuel prévu pour les dépenses d’urgence a été complètement utilisé pour couvrir les coûts liés à la COVID-19.

« Nous voulons nous assurer que nous disposons des fonds nécessaires pour répondre à nos engagements prévus et imprévus qui surviendront au cours de l’exercice en lien avec la pandémie, déclare le ministre des Finances, M. Scott Fielding. Nous surveillons étroitement les besoins en ressources de l’ensemble du gouvernement et les coûts y afférent, comme les coûts d’approvisionnement de l’équipement de protection individuelle et d’autres fournitures médicales pour le système de santé, ainsi que le financement dont ont besoin d’autres ministères, comme Justice Manitoba et Familles Manitoba, afin d’assurer la sécurité de leurs installations pour les Manitobains qui en dépendent. »

La Province assure un travail central de suivi de tous les coûts et de toutes les dépenses pour le compte des ministères et d’autres entités comptables. Le premier ministre mentionne que toutes ces dépenses supplémentaires seront entièrement consignées et qu’un rapport sera fait à la mise à jour financière du deuxième trimestre, soit neuf mois plus tôt que se fait habituellement une telle mise à jour.


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