Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2020

Le gouvernement provincial investit plus de 1,5 million de dollars dans de nouveaux programmes de santé mentale à Dauphin et à Winnipeg pour soutenir les familles du Manitoba

– – –
Cette première concernant le programme de soutien par les pairs du Manitoba aidera les personnes et les familles, quel que soit le diagnostic de santé mentale en cause, affirme le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 1,5 million de dollars sur trois ans dans une nouvelle initiative dirigée par la Manitoba Schizophrenia Society dont le but est de fournir des services de soutien par les pairs et d’aide aux familles de Winnipeg et à celles de la région desservie par Santé Prairie Mountain, annonce aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Les services de soutien par les pairs ont donné des résultats intéressants dans d’autres provinces et pays en réduisant les admissions à l’hôpital, en diminuant la durée des séjours et les taux de réadmission ainsi qu’en améliorant l’expérience des patients et des familles dans les situations de crise », explique M. Friesen.

La Manitoba Schizophrenia Society élaborera un nouveau programme appelé Peer 2 Peer Connections, qui sera offert au Centre d’intervention d’urgence de Winnipeg et au Centre de santé régional Dauphin. Le programme sera accessible à toutes les personnes et à toutes les familles, quel que soit le diagnostic de santé mentale en cause.

« Nous sommes ravis de mettre en œuvre l’initiative Peer 2 Peer Connections en collaboration avec Robyn Priest Live Your Truth au sein du Centre d’intervention d’urgence de Winnipeg et du Centre de santé régional Dauphin, laquelle permettra de démontrer l’importance que revêt le soutien par les pairs tout au long du continuum de soins de santé mentale, explique Julia Hoeppner, directrice administrative par intérim de la Manitoba Schizophrenia Society. Cette initiative, qui met à contribution des pairs et des intervenants familiaux qui viennent témoigner de leurs expériences de résilience vers le bien-être et le rétablissement, aura des répercussions positives sur les personnes et les familles qui doivent composer avec divers diagnostics de santé mentale. »

L’équivalent de 12 nouveaux postes à temps plein en soutien individuel et familial par les pairs sera créé aux deux emplacements; un gestionnaire supervisera les activités quotidiennes du programme.

Ce programme unique en son genre permettra à des personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale ou de dépendance d’offrir du soutien et des conseils à d’autres personnes qui font face à des problèmes similaires.

Les programmes de soutien par les pairs offrent un service fondé sur l’expertise concrète de personnes formées afin de soutenir le rétablissement de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.

Dès la première rencontre, le personnel de soutien offrira un accompagnement constant aux clients et aux familles, auquel s’ajoutera un suivi après le congé.

L’initiative Peer 2 Peer Connections cadre bien avec la nouvelle vision de « bien-être mental pour tous » de la Manitoba Schizophrenia Society et avec sa mission, qui est de fournir une éducation en santé mentale de qualité et un soutien par les pairs fondé sur les valeurs aux Manitobains et à leurs familles qui doivent composer avec des problèmes de santé mentale.

Le ministre souligne que la mise en œuvre de ce programme inédit au Manitoba répond à une recommandation du rapport de la firme VIRGO, qui indique que le soutien par les pairs dans les établissements de soins de santé officiels est une priorité à court terme.

Pour en savoir plus sur la Manitoba Schizophrenia Society, consultez le site https://mss.mb.ca/.

- 30 -