Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 58



Regarder la conférence de presse




Les responsables de la santé publique avisent qu’un nouveau cas de COVID-19 a été décelé en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 255 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :
•    sept personnes sont actuellement hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs;
•    99 cas sont actifs et 150 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre de décès attribuables à la COVID-19 demeure à six.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 314 tests lundi. En tout, 20 319 tests ont été réalisés depuis le début de février.

Les responsables de la santé publique ont élargi les critères de dépistage pour qu’il y ait une capacité de tests additionnels. Il est important que les personnes qui présentent des symptômes de
la COVID-19, notamment la toux, l’écoulement nasal, le mal de gorge et la fièvre, soient testées pour mieux déterminer la propagation du virus au Manitoba.

On rappelle aux Manitobains que s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 et qu’ils répondent aux critères de dépistage, ils doivent communiquer avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

Pour obtenir l’information la plus récente sur les critères de dépistage et les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html. Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Les responsables de la santé publique avisent les Manitobains de demeurer autant que possible à la maison pour prévenir la propagation de la COVID-19. Les visites au chalet ou à la résidence secondaire devraient donc seulement avoir lieu au besoin. Si les personnes doivent se déplacer, on les encourage à :
•    seulement se déplacer avec des membres de la famille;
•    ne pas visiter d’autres personnes à leur arrivée;
•    éviter d’arrêter pour mettre de l’essence ou acheter des articles en chemin;
•    ne consulter les fournisseurs de soins de santé locaux qu’en cas d’urgence.

Les responsables de la santé du Manitoba prennent toutes les mesures possibles et appropriées pour protéger le personnel médical de la province contre l’exposition à la COVID-19 afin qu’il puisse prendre soin des Manitobains malades et vulnérables au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Ces mesures comprennent le renforcement des contrôles à tous les établissements de soins de santé, la mise en œuvre de restrictions relatives aux visiteurs, l’incitation à adopter les options de visites virtuelles et la suspension des services non essentiels.

L’équipement de protection individuelle (ÉPI) vient s’ajouter à ces mesures et renforcer d’autres pratiques comme l’hygiène rigoureuse des mains et l’éloignement social et physique.

Comme c’est le cas ailleurs, le Manitoba a retenu les services d’experts en prévention et contrôle des infections, ainsi qu’en santé et sécurité professionnelles et environnementales, afin de déterminer les fournitures requises pour protéger les travailleurs des services indispensables et prioritaires.

Les milieux et les situations ont été catégorisés en fonction du niveau de risque des travailleurs et de la population qu’ils soignent, et l’ÉPI requis a été établi en fonction de ces catégories. Celles-ci comprennent :
•    les zones vertes, qui sont des milieux et des situations où sont fournis des soins ou des services à des particuliers qui ne sont pas soupçonnés d’avoir la COVID-19;
•    les zones orange, qui sont des milieux et des situations où sont fournis des soins et des services à des particuliers qui répondent aux critères de dépistage de la COVID-19 ET qui ont été testés ET qui sont en attente des résultats;
•    les zones rouges, qui sont des milieux ou des situations où sont fournis des soins et des services à des particuliers qui ont été testés pour la COVID-19 et dont le diagnostic de la maladie a été confirmé.

Afin de conserver l’ÉPI pour les travailleurs de la santé, les responsables de la santé publique recommandent que toutes les personnes qui entrent dans un établissement de santé protègent les autres au moyen d’un masque en tissu. En outre, on encourage les patients et les clients à porter des masques faciaux non médicaux pendant toutes les interactions liées aux soins de santé, ainsi que dans les transports en commun, les véhicules de transport adapté ou les taxis.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -