Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 avril 2020

La Province annonce qu'elle versera jusqu'à 120 millions de dollars dans le Plan de relance des emplois d'été pour les étudiants

– – –
Cette initiative aidera les étudiants et les employeurs à stimuler l'économie du Manitoba au cours d'un été sans précédent, explique le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba a lancé le Plan de relance des emplois d’été pour les étudiants, qui est un nouveau programme de subventions salariales destiné aux étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire employés dans les secteurs privé et sans but lucratif, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Le nouveau programme de subventions salariales aidera nos étudiants à trouver des emplois d’été pour payer leurs études et acquérir une expérience de travail utile, explique M. Pallister. Les étudiants peuvent aider les entreprises à adapter leurs lieux de travail en fonction des mesures d’éloignement physique lorsque le travail reprendra. Ce nouveau programme de subventions salariales contribuera ainsi à compenser les coûts de dotation en personnel en cette période difficile. »

Dans le cadre du nouveau programme, jusqu’à 120 millions de dollars seront offerts aux employeurs sous forme d’une subvention salariale de 7 $ l’heure, pour un maximum de 5 000 $ par étudiant. Le programme est ouvert aux étudiants du Manitoba âgés de 15 à 29 ans qui occuperont un emploi entre le 1er mai et le 4 septembre. Les employeurs peuvent être subventionnés pour embaucher jusqu’à cinq étudiants. Le remboursement sera versé à la fin de la période d’emploi, sur présentation d’une preuve de paiement d’un salaire à un étudiant.

Les employeurs doivent embaucher les étudiants dans des emplois qui pourront être adaptés aux ordres actuels de santé publique ainsi qu’aux recommandations que pourraient formuler les responsables de la santé publique au cours de l’été.

Pendant les deux premières semaines du programme, la priorité sera accordée aux employeurs qui ne sont pas admissibles aux divers programmes d’aide du gouvernement fédéral.

« Pendant que nous nous efforcerons de rouvrir notre économie avec prudence pendant la pandémie de COVID-19, d’autres possibilités seront offertes aux étudiants au cours de l’été, ajoute M. Pallister. Nos étudiants ont besoin d’aide et d’expérience, et le Plan de relance des emplois d’été pour les étudiants contribuera à stimuler notre économie et à faire avancer le Manitoba. »

En plus du programme de subventions, le Manitoba a annoncé récemment qu’il reporterait le remboursement des prêts étudiants afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire qui vivent des difficultés financières en raison de la COVID-19, précise le premier ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, y compris sur la procédure que doivent suivre les employeurs pour demander la subvention, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba pour lutter contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
 

- 30 -