Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 62



Les responsables de la santé publique avisent que quatre nouveaux cas de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 267 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :

  • sept personnes sont actuellement hospitalisées, dont deux aux soins intensifs;
  • 62 cas sont actifs et 199 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 demeure à six.

En date d’hier, 435 tests additionnels ont été réalisés au Laboratoire provincial Cadham. Cela porte à 22 598 le nombre total de tests réalisés depuis le début février.

Les responsables de la santé publique ont élargi les critères de dépistage. Il est important que les personnes qui répondent aux critères et qui présentent des symptômes, même légers, de la COVID-19, notamment la toux, l’écoulement nasal, le mal de gorge et la fièvre,soient testées pour mieux déterminer la propagation du virus au Manitoba.

On rappelle aux Manitobains que s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 et qu’ils répondent aux critères de dépistage, ils peuvent communiquer avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

Pour obtenir l’information la plus récente sur les critères de dépistage et les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html. Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Les responsables de la santé publique demandent aussi aux gens de demeurer dans leur collectivité de résidence ou à proximité de celle-ci. Cette mesure a pour but de limiter les déplacements, même à l’intérieur du Manitoba, aux déplacements essentiels seulement. Les séjours dans les chalets ne sont pas recommandés à l’heure actuelle. Les services des centres de santé de plus petite taille pourraient être mis à l’épreuve si des visiteurs saisonniers tombent malades.

Les Manitobains qui ont besoin d’aide pour gérer le stress et l’anxiété causés par la COVID-19 sont encouragés à accéder au programme de thérapie virtuelle en santé mentale offert en ligne. Ce programme, qui est gratuit et confidentiel, offre des services de thérapie comportementale à tous les Manitobains âgés d’au moins 16 ans. Les services sont offerts en français et en anglais au www.manitoba.ca/covid19/indez.fr.html.

Les services de santé mentale en cas de crise demeurent disponibles par l’intermédiaire d’organismes partenaires au Manitoba au www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -