Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2020

Près de 1700 Manitobains inscrits au programme de thérapie virtuelle AbilitiTCCI

– – –
Les services virtuels de santé mentale répondent aux besoins occasionnés par la COVID-19, explique le premier ministre

À l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale, le premier ministre, M. Brian Pallister, invite les Manitobains à profiter des divers services d’aide en santé mentale qui leur sont offerts dans l’ensemble de la province, comme le programme de thérapie par Internet AbilitiTCCI. Le gouvernement provincial offre gratuitement ce programme de Morneau Shepell aux Manitobains qui ont besoin d’aide pour composer avec l’anxiété liée aux nombreuses difficultés occasionnées par la pandémie de COVID-19.

« À l’heure actuelle, de nombreux Manitobains tentent d’établir un équilibre entre certains aspects particulièrement difficiles de la pandémie, comme le climat d’incertitude, l’isolement, le deuil, les soins à donner aux membres de la famille et de la communauté, la surcharge d’informations et la gestion du stress, explique M. Pallister. Le programme AbilitiCBT peut leur venir en aide pendant cette période difficile. J’encourage les Manitobains à continuer de s’inscrire pour profiter de cette aide. »

AbilitiTCCI est un programme de thérapie cognitivo-comportementale qui offre aux participants dix modules qu’ils peuvent suivre à leur propre rythme aux côtés de professionnels formés, tout en ayant directement accès à des conseillers en intervention d’urgence 24 h sur 24. L’objectif du programme est d’aider les participants à composer avec les émotions qu’ils vivent en raison de la COVID-19, tout en développant les habiletés d’adaptation dont ils auront besoin pour faire face au stress et à l’anxiété à l’avenir.

Les Manitobains qui manifestent des symptômes d’anxiété allant de légers à modérés peuvent participer au programme gratuitement, en tout temps et en tout lieu, en se soumettant d’abord à une évaluation en ligne. Le programme est offert en anglais et en français à un nombre illimité de Manitobains. Pour vous inscrire au programme, consultez la page www.gov.mb.ca/covid19/bewell/virtualtherapy.fr.html.

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, souligne que le programme AbilitiTCCI s’ajoute aux mesures de soutien qu’offrent actuellement plusieurs organismes manitobains pendant la pandémie.

« Notre gouvernement s’attache à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans l’ensemble de la province. Ce programme constitue ainsi un autre instrument important qui s’ajoute aux mesures d’urgence que nous déployons pour lutter contre la COVID-19, déclare M. Friesen. Nous sommes très fiers des partenariats que nous avons établis avec de nombreux organismes dignes de confiance du Manitoba et nous sommes heureux d’avoir investi plus de 25 millions de dollars dans le soutien en santé mentale ces derniers mois. »

Parmi les programmes d’organismes financés par le gouvernement du Manitoba qui offrent un soutien aux Manitobains pendant la pandémie figurent notamment la ligne d’écoute de Klinic, la ligne de prévention du suicide du Manitoba, ainsi que les suivants :
•    les services mobiles de gestion du sevrage de Klinic, qui offrent un suivi téléphonique ou en personne à l’intention des clients qui ont besoin d’aide pour se sevrer de leur consommation d’alcool ou de drogues;
•    la Youth Quaranteen Support Line, une ligne d’aide mise sur pied par NorWest Youth Hub pour les jeunes pendant le confinement, qui offre également les services de conseillers et d’autres intervenants qui travaillent à distance et qui tiennent des séances téléphoniques avec les clients;
•    les programmes de counseling traumatologique de Klinic et du Laurel Centre, qui sont maintenant offerts à distance;
•    les cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances à Winnipeg, à Selkirk, à Thompson et à Brandon, qui prennent des précautions supplémentaires à des fins de dépistage de leurs clients à leur arrivée et qui continuent de fournir leurs services.

« Même si nous pratiquons l’éloignement physique, les gens ont besoin d’entrer en relation avec des personnes qui les aideront à traverser cette période difficile, conclut M. Pallister. Bon nombre des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances que nous avons appuyés ces derniers mois font un travail important en permettant aux Manitobains d’avoir accès aux soins et au soutien dont ils ont besoin. »

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

Les Manitobains peuvent également trouver une liste de nombreux organismes financés par la Province à l’adresse www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/05/BGF-Mental_Health_Services-PRF-HLF.pdf