Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2020

Le gouvernement provincial investit 45 millions de dollars pour réduire le fardeau financier des aînés manitobains causé par la pandémie de COVID-19

– – –
Les aînés de l'ensemble de notre province ont besoin de notre aide et notre soutien, estime le premier ministre

Le gouvernement provincial accorde une aide financière directe de 45 millions de dollars aux aînés du Manitoba pendant la pandémie de COVID-19 par l’entremise d’un nouveau crédit remboursable pour le soutien financier des aînés, qui permettra à chaque bénéficiaire de profiter d’un crédit d’impôt de 200 $, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Les personnes âgées de la province font face à des contraintes financières accrues du fait qu’elles doivent maintenant payer des frais supplémentaires pour faire livrer l’épicerie ou pour acheter et apprendre à utiliser des appareils technologiques à la maison afin de pouvoir communiquer avec les membres de leur famille et les êtres chers dont elles s’ennuient, explique M. Pallister. Les Manitobains font preuve de solidarité pendant qu’ils traversent cette période difficile et ils se doivent d’aider et de soutenir les aînés de notre province. »

Le crédit remboursable pour le soutien financier des aînés, une nouvelle mesure du Plan de protection du Manitoba qui a été créé aux fins de la gestion de la crise de santé publique, accordera à tous les Manitobains de 65 ans et plus un crédit d’impôt unique remboursable de 200 $. Afin d’optimiser l’utilisation de ce crédit, le ministère des Finances enverra à l’avance, par la poste, un versement anticipé du crédit d’impôt par chèque à chaque personne âgée qui a produit une déclaration de revenus pour 2018 avant le 1er avril 2020.

Les aînés qui ont changé d’adresse postale depuis la date de leur déclaration de revenus de 2018 auront l’occasion d’informer le ministère des Finances de leur changement d’adresse par l’entremise d’un portail Web du gouvernement à www.manitoba.ca/seniorseconomicrecoverycredit (en anglais). Ceux qui ne peuvent recevoir de chèque, qui n’ont pas mis à jour leur adresse ou qui sont de nouveaux résidents du Manitoba pourront recevoir le crédit de 200 $ lorsqu’ils produiront leur déclaration de revenus de 2020.

Presque tous les aînés de la province recevront le versement en mai. Le crédit de 200 $ ne sera pas considéré comme un revenu imposable et n’entraînera pas de réduction des prestations fondées sur le revenu qui sont accordées aux personnes âgées, précise le premier ministre.

« Tandis que nous entamons lentement et soigneusement le processus de réouverture de l’économie de notre province et que nous progressons dans notre combat contre la COVID-19, ce crédit nous permettra de verser directement 45 millions de dollars aux Manitobains, conclut M. Pallister. Les aînés du Manitoba ont besoin que nous les aidions pendant cette pandémie. Nous ne pouvons pas les soulager de tout le stress qu’ils vivent en ces temps difficiles, mais nous pouvons les soulager de leur stress financier. »

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -