Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2020

La saison de pêche du Manitoba commence officiellement en fin de semaine



La saison de pêche 2020-2021 commencera officiellement ce samedi 9 mai dans la division sud et le samedi 16 mai dans le reste de la province. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen, aujourd’hui.

« La pêche récréative est un excellent moyen de prendre de l’air, d’explorer ce que la nature a à offrir et de profiter des lieux naturels du Manitoba, a déclaré M. Pedersen. Au Manitoba, les lacs et les rivières abondent. On trouve ici certaines des meilleures possibilités de pêche à la ligne en eau douce au monde. Les Manitobains et les Manitobaines peuvent continuer d’aller à la pêche de manière responsable et en toute sécurité, en continuant toutefois de respecter les règles d’éloignement social.

En raison de l’arrivée tardive du printemps, de nombreux poissons seront en période de reproduction au début de la saison de pêche. C’est pourquoi nous demandons aux pêcheurs à la ligne de protéger les stocks de poissons en remettant dans l’eau les poissons qui relâchent des œufs. Nous rappelons aussi aux Manitobains et aux Manitobaines de faire preuve de prudence en présence d’eaux vives et de glaces en détérioration lorsqu’ils vont à la pêche dans notre province.

Ils ne doivent pas oublier aussi qu’il est toujours important de pratiquer l’éloignement social, conformément aux directives actuelles en matière de santé publique en temps de pandémie de la COVID-19. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

Le 9 avril, le gouvernement du Manitoba a annoncé le lancement de son nouveau service en ligne pour la vente de permis d’exercice d’activités en plein air, ce qui comprend les permis de pêche à la ligne. Tous les pêcheurs à la ligne sont tenus de se procurer un permis de pêche à la ligne pour pêcher au Manitoba, à moins qu’ils ne fassent l’objet d’une dispense. Les permis de pêche à la ligne sont maintenant en vente 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ils peuvent être achetés dès maintenant et imprimés chez soi. Pour en savoir plus et pour acheter un permis de pêche en ligne, rendez-vous à www.manitobaelicensing.ca.

Les pêcheurs à la ligne doivent également prendre connaissance des règlements de pêche du Manitoba. Le 1er avril, un nouveau règlement est entré en vigueur, selon lequel tous les dorés jaunes et tous les dorés noirs de moins de 35 centimètres de longueur doivent être remis dans la rivière Rouge, la rivière Winnipeg en bas du barrage de Pine Falls ainsi que dans le lac Winnipeg et ses affluents jusqu’à la première barrière infranchissable. Ce règlement viendra en aide aux populations de dorés jaunes et de dorés noirs de ces cours d’eau. Pour en savoir plus sur les règlements de pêche de la Province, veuillez consulter le Guide de la pêche à la ligne au Manitoba 2020 à www.manitobafisheries.com (en anglais seulement).

Afin d’empêcher l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes comme les moules zébrées, nous rappelons ici les exigences auxquelles les utilisateurs des eaux de surface doivent se conformer lorsqu’ils entrent ou sortent de tous les cours d’eau du Manitoba. Il y a des exigences supplémentaires en matière de décontamination et d’appâts dans les zones de contrôle d’espèces aquatiques envahissantes. Les exigences en matière d’espèces aquatiques envahissantes et les contraventions en cas d’infraction sont en vigueur l’année durant. La liste de vérification relative aux espèces aquatiques envahissantes pendant la saison des eaux libres sert de marche à suivre pour aider les utilisateurs des eaux de surface à se conformer aux règlements du gouvernement du Manitoba en matière d’espèces aquatiques envahissantes.

Cette année encore, la Province aura des postes d’inspection des bateaux pour aider les utilisateurs d’embarcations à se conformer aux exigences en matière d’espèces aquatiques envahissantes. Toute personne qui transporte un bateau à moteur, un canot, une motomarine ou tout autre type d’embarcation sur la terre ferme doit s’arrêter aux postes d’inspection lorsqu’ils sont ouverts. Toute personne qui ne s’arrête pas à un poste d’inspection des bateaux devra payer une amende de 672 $.

Aucune trace de la présence de moules zébrées n’a été trouvée après trois ans de surveillance au lac Singush. Par conséquent, ce lac du parc provincial Duck Mountain sera de nouveau accessible aux plaisanciers en 2020.

Pour en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes et sur le lac Singush, pour avoir accès à la liste de contrôle sur les eaux libres ou pour connaître l’emplacement des postes d’inspection des bateaux et leurs heures ouvrables, consultez la page https://www.gov.mb.ca/sd/environment_and_biodiversity/invasive_species/fish_and_wildlife/index.fr.html.

- 30 -