Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2020

La Province adopte un nouveau système de rapport pour le pétrole et le gaz naturel



 


Le gouvernement du Manitoba met en œuvre un nouveau système qui permettra de simplifier les rapports qui doivent être fournis par l’industrie manitobaine du pétrole et du gaz naturel, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« La mise en œuvre du système Petrinex au Manitoba nous permettra de profiter de la technologie standard actuelle de l’industrie pour moderniser la collecte de données sur les installations, la production et les émissions de notre secteur pétrolier et gazier, ainsi que nos processus de vérification des données, a indiqué M. Pedersen. L’adoption du système Petrinex placera aussi le Manitoba sur un pied d’égalité avec d’autres administrations publiques de l’Ouest canadien qui utilisent le même système. »

Petrinex est un organisme stratégique commun qui appuie l’industrie pétrolière sur l’ensemble du continuum d’amont en aval, et qui est actuellement représenté par toutes les provinces de l’Ouest canadien. Petrinex permet une gestion efficace, normalisée, sécuritaire et précise, ainsi que l’échange de renseignements vitaux à l’exploitation du secteur pétrolier.

Parmi les avantages anticipés pour l’industrie manitobaine du pétrole et du gaz naturel, citons :
•    une standardisation accrue des processus commerciaux et opérationnels entre le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique;
•    un point d’accès unique pour obtenir des données précises, sécuritaires et à jour;
•    des outils permettant de s’assurer que les demandes soumises dans le cadre de processus gouvernementaux et sectoriels sont exactes et complètes;
•    la capacité d’effectuer les déclarations de partenariat selon un processus normalisé, efficace et numérique.

« L’utilisation de Petrinex a pour but d’assurer la précision et l’exactitude des bilans d’activités pétrolières et gazières de l’industrie, et ultimement d’offrir un meilleur système pour le versement des taxes et des redevances, a poursuivi M. Pedersen. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’industrie au cours des 12 derniers mois afin de nous assurer que le système va fonctionner pour le Manitoba. »

- 30 -