Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2020

Déclaration du ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen sur la Semaine nationale des soins infirmiers - du 11 au 17 mai 2020



Née le 12 mai 1820, Florence Nightingale a révolutionné la profession infirmière en encourageant l’élaboration de normes de pratique et d’une formation structurée. Deux cents ans plus tard, l’Organisation mondiale de la santé reconnaissait qu’il était essentiel de désigner l’année 2020 comme Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier.

À l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers qui a lieu du 11 au 17 mai, j’aimerais remercier toutes les infirmières et les infirmiers pour leur travail acharné, leur dévouement et les sacrifices qu’ils font pour prendre soin des gens. Votre travail n’est pas facile. Vous travaillez de longues heures et effectuez un travail très exigeant sur les plans physique et émotionnel, surtout durant la COVID 19. Vos compétences et votre expertise améliorent la qualité de vie de vos patients et contribuent à les garder en bonne santé. Votre leadership est essentiel à la force de notre système de santé.

Ce système, nous avons essayé de le renforcer en effectuant des changements qui étaient depuis longtemps nécessaires pour améliorer les soins aux patients. Nous avons entamé un dialogue avec la direction du système de santé pour stabiliser et renforcer l’effectif infirmier de la province et donner suite à notre engagement concernant le recrutement de 200 infirmières et infirmiers et plus.

Nous avons respecté notre engagement, et nos investissements historiques en matière de soins de santé portent des fruits. Je suis heureux de souligner qu’au total, nous avons engagé 409 nouveaux membres du personnel infirmier dans les régions sanitaires de la province depuis le 1er juin 2019.

Soucieux de protéger les infirmières et les infirmiers durant la COVID 19, nous avons accordé un congé administratif payé aux membres du personnel de la santé qui doivent s’isoler en raison d’une exposition possible à la COVID 19. Pour aider à réduire les charges de travail, nous avons pris des mesures pour que les anciens membres du personnel infirmier puissent présenter une demande d’inscription temporaire accélérée durant la pandémie.

Cette année, le 14 mai marque aussi la Journée des infirmières et infirmiers autochtones au Canada. J’aimerais remercier le personnel infirmier autochtone du Manitoba pour les soins précieux qu’ils ont prodigués à leurs patients et le leadership dont ils ont fait preuve dans leurs communautés.

Nous sommes toujours déterminés à soutenir le modèle de pratique de la profession de sages femmes et à étendre les services au Manitoba.

Nous rappelons à tout le personnel infirmier, surtout aux personnes qui en sont à leurs débuts dans la profession, que nous célébrons tous les jours vos réalisations et votre engagement à prendre soin des autres.

Vos contributions à la santé, à la sécurité et au bien être de toute la population manitobaine de même que votre travail en première ligne pendant cette pandémie sont grandement appréciés par moi, notre gouvernement et les gens de toute la province. Merci.

- 30 -