Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2020

Le gouvernement provincial dévoile son plan préliminaire pour la phase 2 du rétablissement sécuritaire des services

– – –
Pour que la réouverture se poursuive, la courbe devra rester plate au Manitoba, explique le premier ministre

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que son gouvernement étudie la possibilité de prendre d’autres mesures qui lui permettront de poursuivre la réouverture graduelle et sécuritaire d’autres entreprises et services tout en veillant au maintien des mesures d’éloignement physique.

« Aujourd’hui, nous vous présentons un plan préliminaire qui éclairera et orientera la phase 2 du rétablissement sécuritaire des services, déclare M. Pallister. Nous remercions les Manitobains d’avoir respecté les règles d’éloignement physique avec diligence. Nous espérons que nous pourrons aller de l’avant et assouplir certaines autres restrictions, tout en veillant à la santé et au bien-être de l’ensemble de la population. »

Dans le cadre de cette deuxième phase, après un examen minutieux de la situation avec les experts en santé publique, le gouvernement envisage actuellement la possibilité d’autoriser un accès limité aux établissements d’enseignement – lorsque les règles d’éloignement physique peuvent être respectées – afin de permettre la tenue de journées de formation supplémentaires (apprentissage individualisé, évaluations, programmes particuliers, etc.).

Le premier ministre précise que, pour faciliter la transition des élèves à l’automne, le gouvernement envisage la possibilité d’allonger la prochaine année scolaire. Ainsi, la rentrée scolaire aurait lieu le 31 août, et il serait aussi possible de récupérer certaines journées pédagogiques tout au long de l’année scolaire.

« Nos jeunes Manitobains sont notre actif le plus précieux. Nous devons faire tout notre possible pour soutenir les élèves et les préparer à un avenir brillant, ajoute M. Pallister. Nous savons que ces derniers temps ont été difficiles : pour les familles, qui doivent gérer l’apprentissage à distance, et pour les élèves, qui s’ennuient de leurs camarades de classe et de leurs amis. Nous souhaitons examiner quels autres moyens nous avons à notre disposition pour aider ces jeunes à répondre à leurs besoins en éducation. »

Le ministère de l’Éducation poursuivra ses efforts de planification, en consultation avec les divisions scolaires et d’autres intervenants en éducation, souligne le premier ministre.

Le plan préliminaire que nous proposons pour la phase 2 est la suite logique des premières mesures qui ont été prises en vertu du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie, une stratégie fondée sur des données probantes visant à assouplir les mesures de santé publique qui ont été mises en œuvre de manière progressive depuis la mi-janvier.

Parmi les autres mesures d’assouplissement qu’étudie le gouvernement pour la phase 2 figurent les suivantes :

  • augmentation de la capacité d’accueil des garderies à 24 enfants par établissement, en plus des membres du personnel;
  • augmentation de la taille des groupes pour les camps de jour à 24 enfants;
  • reprise des activités sportives pour les enfants et les adultes;
  • levée des limites imposées à l’occupation des installations récréatives extérieures et des terrains de golf à l’extérieur, à condition que les règles d’éloignement physique puissent être respectées, et autorisation d’un accès limité aux espaces intérieurs;
  • autorisation des déplacements directs à destination des parcs, des terrains de camping, des chalets, des hôtels pavillonnaires et des centres de villégiature du Nord, à condition de respecter les règles d’éloignement physique;
  • réouverture limitée des piscines publiques et privées, des stations thermales, des centres de culture physique, des gymnases, des centres communautaires et des centres de services;
  • autorisation, pour les organisations religieuses ou autres, d’organiser des services à l’extérieur sans limite du nombre de participants si ces personnes restent dans leur véhicule;
  • reprise des activités des salons de manucure et de pédicure, de tatouage, d’esthétique, de cosmétologie, d’électrolyse et de bronzage, qui pourront fonctionner à 50 % de leur capacité;
  • autorisation pour les restaurants de rouvrir des espaces intérieurs à 50 % de leur capacité et de continuer d’offrir des services sur terrasse, également à 50 % de leur capacité;
  • autorisation pour les bars, brasseries, microbrasseries et entreprises similaires qui servent des aliments et boissons d’offrir des services sur terrasse à 50 % de leur capacité et de rouvrir des espaces intérieurs à 50 % de leur capacité;
  • reprise des productions cinématographiques dans le respect des consignes d’éloignement physique.

 

Parmi les autres changements dignes de mention, mentionnons les rassemblements de 25 personnes qui seront permis à l’intérieur et de 50 personnes à l’extérieur, et la possibilité pour les résidents de foyers de soins personnels et d’établissements de soins de longue durée d’accueillir des visiteurs à l’extérieur. Ces changements entreront en vigueur le 22 mai.

Aucune modification n’a été apportée au sujet de la réouverture des salons de coiffure et de barbier, des musées et galeries d’art, des bibliothèques, des parcs, des yourtes de camping et des chalets de vacances.

« Lorsque nous formulons ces recommandations, nous prenons en considération un certain nombre de critères, notamment la façon dont la transmission de la COVID-19 a été maîtrisée, l’existence d’une capacité stable du système de soins de santé et d’une capacité suffisante du système de santé publique et, enfin, le nombre d’éclosions dans les milieux vulnérables, explique le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Toutes les autres mesures que nous prendrons pour rétablir les services de façon sécuritaire reposeront sur ces données, ainsi que sur le nombre de cas de COVID-19, les données de dépistage et d’autres renseignements relatifs à la santé publique. Tout autre nouveau changement qui sera envisagé dans les prochains jours et semaines sera décidé à la lumière de ces données. »

La tenue de très grands rassemblements, comme les concerts, les festivals et les grandes manifestations sportives, ne sera pas envisagée avant septembre 2020, poursuit le Dr Roussin. Celui-ci rappelle également qu’il est essentiel que les gens restent à la maison s’ils sont malades pour éviter de propager le virus.

Par ailleurs, le Dr Roussin invite les entreprises à prendre des mesures pour aider à assurer la sécurité de leur personnel, de leurs clients et de leurs visiteurs :

  • s’assurer que les gens sont raisonnablement capables de maintenir une distance de deux mètres entre eux;
  • se limiter à des échanges brefs et à ceux qui sont nécessaires, toujours à moins de deux mètres de distance;
  • appliquer des protocoles de nettoyage renforcés, en particulier dans les zones communes comme les toilettes;
  • respecter les règles d’éloignement physique et de manipulation des aliments dans les zones de travail, y compris dans les aires de repas et les aires communes;
  • rester à la maison si l’on est malade;
  • respecter les mesures de réduction des risques personnels.

Pour obtenir plus de détails sur le plan préliminaire pour la phase 2 du rétablissement des services, allez à www.manitoba.ca/covid19/restoring/index.fr.html.

Les Manitobains peuvent faire part de leurs commentaires sur le plan préliminaire en consultant le site engagemb.ca(en anglais).

Pour obtenir des renseignements à jour sur la COVID-19 au Manitoba, comme les mesures que les gens peuvent prendre pour réduire leurs risques et des conseils à appliquer en milieu de travail pour les entreprises, consultez www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -