Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 mai 2020

Le gouvernement du Manitoba soutient le rétablissement dans le secteur des gîtes et des pourvoiries



Le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour aider le secteur des gîtes et des pourvoiries à se rétablir de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« La pandémie de COVID-19 et la fermeture de la frontière canado-américaine aux voyages touristiques ont eu un effet notable sur le secteur du tourisme de plein air ce printemps, explique M. Pedersen. En prenant des mesures de bon sens pour assouplir les obligations que doivent remplir nos exploitants de gîtes et de pourvoiries – à commencer par l’amélioration de nos services de délivrance de permis de guide de chasse pour les rendre plus efficaces –, nous travaillons ensemble pour aider nos gîtes et nos pourvoiries à se remettre de cette crise. »

Le Manitoba suspend les exigences relatives à l’utilisation du gros gibier pour 2020. Ainsi, les allocations futures ne seront pas affectées par la perte de la saison printanière en raison de la pandémie. Par ailleurs, les pourvoiries situées dans les régions où l’ours noir cause de façon chronique des dommages au secteur agricole auront droit à un plus grand nombre des possibilités pour la chasse à l’ours noir.

Les guides de chasse jouent un rôle essentiel dans l’expérience des clients des pourvoiries. Le Programme de permis de guide offre à ceux qui souhaitent réserver ce genre de services une certaine assurance que le guide qui les accompagnera possède des connaissances et des compétences précises. Le transfert de l’administration du Programme de permis de guide à la Manitoba Lodges and Outfitters Association accélérera la délivrance de permis aux guides de chasse, tout en réduisant la paperasserie gouvernementale.

Lorsque cette transition sera terminée, la Manitoba Lodges and Outfitters Association examinera et évaluera les demandes de permis, administrera les examens des guides et délivrera les permis de guide de chasse au nom du le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources. De plus amples renseignements sur ce transfert seront transmis à une date ultérieure. D’ici là, les guides de chasse doivent continuer d’envoyer leurs demandes de permis ou de renouvellement selon le processus habituel.

« La Manitoba Lodges and Outfitters Association est ravie de reprendre l’administration du Programme de permis de guide, déclare M. Brian Kotak, directeur général de la Manitoba Lodges and Outfitters Association. Nous continuons de collaborer avec le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, et nous nous réjouissons à la perspective d’améliorer le Programme de permis de guide afin d’offrir une formation de qualité à nos guides, anciens et nouveaux, afin de leur permettre d’offrir des services professionnels de calibre mondial aux gens qui souhaitent vivre une expérience de chasse au Manitoba. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Manitoba Lodges and Outfitters Association, consultez mloa.com.

- 30 -