Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 mai 2020

La Province ouvre le marché du cannabis à un plus grand nombre de détaillants



Le gouvernement du Manitoba amorce son plan visant à avoir un marché ouvert et concurrentiel de la vente au détail de cannabis, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, M. Jeff Wharton.

« Nous sommes ravis d’ouvrir davantage le marché en permettant à un plus grand nombre de détaillants de présenter une demande de licence de vente au détail, a déclaré M. Wharton. Cette décision permettra aux entrepreneurs locaux de créer des emplois et d’appuyer l’économie du Manitoba – un élément vital de nos efforts visant à rebâtir le Manitoba suite à la crise de la COVID‑19 ».

À partir du 1er juin, la Province ouvre le processus de demande de licence de vente au détail de cannabis à tous les détaillants intéressés. Ce processus prévoit l’introduction d’une nouvelle licence pour magasin où l’accès au cannabis est contrôlé. Le Manitoba continuera d’offrir des licences pour magasin de cannabis interdit aux jeunes aux détaillants qui souhaitent ouvrir des boutiques indépendantes.

Pour devenir détaillant, un demandeur doit réussir le processus de demande exigé, signer un accord d’exploitant de magasin de vente au détail de cannabis avec la Société manitobaine des alcools et des loteries, et recevoir la licence applicable de la part de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba.

Le ministre a souligné que le processus prévoit le traitement des demandes pour un seul établissement par demandeur à la fois, et que les nouveaux participants au marché manitobain recevront la priorité.

Il y a actuellement 30 magasins de cannabis interdits aux jeunes au Manitoba. Les détaillants concernés par cette nouvelle phase seront sujets à une restriction leur interdisant de posséder plus de 15 % des boutiques indépendantes du Manitoba. Cette restriction sera assouplie au fur et à mesure qu’un plus grand nombre de magasins entreront dans le marché.

« La COVID‑19 a posé des défis à tous les Manitobains, y compris les entreprises locales, a précisé M. Wharton. Le lancement de cette troisième phase de notre stratégie pour le secteur de la vente au détail nous permet de tenir notre promesse de bâtir un marché concurrentiel de la vente au détail de cannabis et d’appuyer la reprise économique du Manitoba. »

Pour en savoir plus et pour présenter une demande de licence, on invite les détaillants à visiter le site Web www.mbllpartners.ca/cannabis-partners/become-cannabis-retailer(en anglais seulement).

 

- 30 -