Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 mai 2020

Le gouvernement provincial lance un outil en ligne pour jumeler employeurs et étudiants



Le gouvernement du Manitoba a lancé Student Jobs MB, un nouvel outil en ligne prometteur conçu pour jumeler les étudiants qui sont à la recherche d’un emploi avec des employeurs ayant besoin de main-d’œuvre dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.
 
« Les emplois d’été sont importants pour les jeunes : non seulement ils les aident à payer leurs études, mais ils leur permettent aussi d’acquérir des compétences essentielles et de développer leurs intérêts professionnels futurs, explique M. Pallister. Les employeurs profitent également de l’embauche d’étudiants, qui souvent apportent une nouvelle énergie et des perspectives renouvelées à leurs activités et peuvent les aider de façon notable à se remettre des conséquences de la pandémie de COVID-19. Ce nouvel outil contribuera à les rapprocher. »
 
Student Jobs MB, un outil convivial et gratuit, permet aux étudiants de trouver différents emplois et de poser leur candidature en un seul clic. La technologie utilisée, sécuritaire et fiable, a été conçue pour protéger la confidentialité des utilisateurs. Les employeurs du secteur privé, les organismes sans but lucratif et les gouvernements peuvent afficher des offres d’emploi et communiquer directement avec les étudiants. En accélérant le processus d’embauche, cet outil favorisera l’emploi d’été chez les étudiants.
 
Student Jobs MB sera la principale source qu’utilisera le gouvernement provincial pour faire connaître les emplois qu’il offre aux étudiants par l’entremise du Service STEP (programme d’emplois temporaires pour les étudiants), de l’Équipe verte du ministère de la Conservation et du Climat, de l’Équipe verte en milieu urbain et de l’Équipe verte locale.
 
Ce nouvel outil s’ajoutera au Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba, qui a été lancé le 24 avril en tant que mesure clé prise en réponse aux répercussions économiques de la pandémie. Ce programme aide les employeurs à embaucher des étudiants de niveaux secondaire et postsecondaire en leur offrant 120 millions de dollars sous forme d’une subvention salariale de 7 $ l’heure, pour un maximum de 5 000 $ par étudiant. Le programme est ouvert aux étudiants âgés de 15 à 29 ans qui occuperont un emploi entre le 1er mai et le 4 septembre. Les employeurs peuvent être subventionnés pour embaucher jusqu’à cinq étudiants. À ce jour, 793 employeurs offrant 1 841 emplois à des étudiants ont présenté une demande dans le cadre du Programme.
 
« Pendant que le gouvernement du Manitoba donne suite au rétablissement sécuritaire des services dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les étudiants peuvent jouer un rôle important en aidant les employeurs à reprendre leurs activités, souligne le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler. Cet outil en ligne convivial permettra aux étudiants de trouver un emploi dans leur collectivité et aidera les employeurs à communiquer avec des candidats de qualité. »
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités d’emploi qui sont offertes aux étudiants et aux jeunes, consultez www.studentjobsmb.ca (en anglais).
 
Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
 
- 30 -