Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mai 2020

La Province investit la somme de 300 000 $ dans des programmes d'éducation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels



Le gouvernement du Manitoba fournit la somme de 300 000 $ en vue de la prestation de programmes d’éducation par la Société Alzheimer du Manitoba pour les personnes atteintes de démence et leur famille, a annoncé aujourd’hui M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« L’incidence de la démence sur les familles, le système de santé et notre économie est considérable. En ce moment, plus de 23 000 Manitobains souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, et ce nombre devrait doubler d’ici la prochaine génération, a expliqué M. Friesen. Cette somme viendra en aide à la Société Alzheimer du Manitoba qui œuvre pour faire une différence dans la vie des personnes atteintes de démence en fournissant des programmes d’éducation aux familles des quatre coins de la province. »

Selon le ministre, cette aide financière servira à améliorer les programmes d’éducation destinés aux familles et les services de soutien à la clientèle de Premier lien qui couvrent la gamme complète de la maladie, du début à la fin, avec des sujets allant de la progression de la démence aux habiletés en communication, en passant par la prévention des changements de comportements et les façons de réagir à ceux-ci.

« Ce financement impératif permettra la prise en charge d’une série éducative poussée pour aider les Manitobains atteints de démence tout au long des diverses étapes de la maladie, a renchéri Mme Wendy Schettler, chef de la direction de la Société Alzheimer du Manitoba. Les familles pourront compter sur cette information pour mieux s’outiller pour relever les défis propres à la démence grâce à des renseignements, des ressources et des connaissances sur la progression de la maladie. »

Le ministre a fait remarquer que les aidants naturels d’adultes âgés souffrant de démence fournissent en moyenne 26 heures de soins par semaine, ce qui est beaucoup plus élevé que les 17 heures que les aidants naturels consacrent aux personnes qui ne sont pas atteintes de démence.

« Ces programmes d’éducation destinés aux familles joueront un grand rôle pour aider les aidants naturels à mieux comprendre la maladie et ses effets sur leur être cher, a ajouté M. Friesen. Grâce à ces programmes, ils auront également accès à de précieux renseignements sur les soins à prodiguer, sur les ressources et les formes de soutien communautaires et sanitaires qui existent, sur les aspects juridiques de la situation et sur les soins autoadministrés. »

Certains séminaires en personne ont été retardés en raison de la pandémie de la COVID-19, mais la Société offre des séances en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://alzheimer.mb.ca.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/05/BGF-Dementia_Caregiver_Funding-HLF.pdf