Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2020

La Province verse 3,5 millions de dollars au Bruce Oake Recovery Centre

– – –
Cet investissement vise à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour tous les Manitobains, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba investit 3,5 millions de dollars dans le Bruce Oake Recovery Centre afin d’accroître l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le Bruce Oake Recovery Centre est une idée merveilleuse et nous sommes heureux de nous associer avec la famille Oake, dont la vision et le dynamisme sont sans égal dans son engagement à aider les autres aux prises avec des troubles de dépendance, a déclaré M. Friesen. Nous attendons avec enthousiasme l’achèvement de l’établissement au printemps prochain, sachant que le centre de rétablissement offrira de nombreux avantages aux familles manitobaines. »

La contribution de 3,5 millions de dollars servira à soutenir les coûts de construction des immobilisations pour le centre. Le Bruce Oake RecoveryCentre ajoutera 50 lits de traitement en établissement dans le système de lutte contre les dépendances au Manitoba. Il devrait ouvrir ses portes au printemps de 2021, a indiqué le ministre.

« Nous sommes reconnaissants que le gouvernement du Manitoba partage notre vision concernant l’importance des traitements pour les personnes aux prises avec des dépendances. Cet engagement nous permettra d’offrir des services de rétablissement à ceux qui ont peu de moyens financiers ou qui n’en ont pas, ont affirmé Scott, Anne et Darcy Oake de la Bruce Oake Memorial Foundation. Notre premier garçon, Bruce, a perdu sa bataille contre les dépendances à l’âge de 25 ans, et nous avons lancé ce projet à sa mémoire tout en espérant permettre à d’autres familles d’être épargnées par une telle tragédie. Les membres de notre famille et de notre conseil d’administration sont très reconnaissants du soutien et de la confiance du gouvernement. »

L’annonce d’aujourd’hui fait partie d’une série d’investissements effectués par le gouvernement afin de mieux répondre aux besoins des Manitobains aux prises avec des troubles de santé mentale et de dépendance.

Le ministre a précisé que l’ajout de lits au centre fera considérablement accroître la capacité d’atténuation des pressions sur les services de traitement en établissement, et donnera aux organismes partenaires l’occasion de se concentrer sur d’autres niveaux de services essentiels.

L’investissement donne suite aux recommandations présentées dans le rapport de VIRGO visant à accroître la capacité de traitement en établissement des troubles de toxicomanie et de dépendance, notamment en prolongeant les programmes de traitement, en améliorant l’accessibilité et en assurant la coordination des services à l’échelle des programmes, des intervenants, des organismes et des niveaux de soins au fil du temps.

« Depuis l’automne dernier, nous avons investi plus de 25 millions de dollars dans l’amélioration de l’accès aux traitements et aux soins en matière de santé mentale et de dépendance, a conclu M. Friesen. L’annonce d’aujourd’hui vient soutenir ces investissements et nous aidera à fournir aux Manitobains les bons soins, au bon endroit et au bon moment. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 



backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/06/BGF-Bruce_Oake_Recovery_Centre-HLF.pdf