Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juin 2020

La relance de l'économie après la crise de la COVID-19 suscite un rebond de 13 100 emplois en mai au Manitoba

– – –
Les statistiques relatives à la population active montrent une croissance positive au cours de la phase 1 du Plan de rétablissement sécuritaire des services du Manitoba, annoncent le ministre des Finances et le ministre du Développement économique et de la Formation

Les derniers indicateurs économiques de Statistique Canada montrent une augmentation de l’emploi au Manitoba d’avril à mai, signe que l’approche prudente et mesurée adoptée par la Province pour la phase 1 du Plan de rétablissement sécuritaire des services fonctionne, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding, et le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« La pandémie de COVID-19 ayant eu des répercussions sur l’économie mondiale, nous avons constaté le mois dernier une baisse historique du nombre d’emplois au Manitoba, explique M. Fielding. Maintenant que nous travaillons lentement mais sûrement à la reprise des activités et des services au Manitoba, notre marché du travail commence à se raffermir à mesure que les Manitobains retournent au travail et participent à la relance de l’économie. »

Le dernier rapport de Statistique Canada indique que le Manitoba s’en est mieux tiré que la moyenne nationale dans les principales catégories. La province a enregistré une hausse totale de 13 100 emplois, soit une augmentation de 2,3 %. Cette hausse fait suite à une diminution de 64 200 postes le mois précédent et surpasse la hausse de 1,8 % enregistrée en mai pour l’ensemble du pays. Ainsi, 13 800 personnes se sont ajoutées à la population active du Manitoba.

Le Manitoba a connu une augmentation importante, de l’ordre de 10,3 %, des emplois à temps partiel (10 000 nouveaux emplois), comparativement au taux national, qui s’est établi à 2,8 %. Une hausse de 3 100 emplois à temps plein a été enregistrée, ce qui représente une augmentation de 0,6 %.

Le secteur privé, qui comprend les travailleurs autonomes, a connu une hausse de 22 400 emplois, soit un gain de 5,4 % d’avril à mai. Le taux national a, pour sa part, augmenté de 2,5 %.

Dans l’ensemble, le taux de chômage provincial a connu une baisse pour s’établir à 11,2 %. Ce taux, le plus bas du pays, est inférieur au taux canadien de 13,7 %. Le chômage chez les jeunes dans la province a diminué de 1,8 point de pourcentage pour s’établir à 22,8 %. Le Manitoba se classe ainsi au deuxième rang au Canada à ce chapitre.

« Nous constatons une croissance prometteuse dans le secteur privé par rapport au reste du Canada, alors que les petites entreprises manitobaines commencent à se rétablir et à se relever de la pandémie, souligne M. Eichler. Notre gouvernement continue de chercher des moyens de soutenir employeurs et employés afin que nous puissions ramener plus de Manitobains sur le marché du travail. »

L’industrie du commerce de gros et de détail a connu les plus grandes variations d’avril à mai, tandis que les changements les plus importants par profession ont été observés chez les gens de métiers, les travailleurs du domaine des transports et les opérateurs d’équipement, ainsi que chez le personnel du secteur des ventes et des services.

Le gouvernement provincial a travaillé avec les syndicats de la fonction publique, leurs membres et les employés non syndiqués pour réduire modestement les dépenses de main-d’œuvre et éviter les licenciements dans le secteur public, précise M. Eichler.

Les ministres ajoutent que le gouvernement du Manitoba continuera de mettre en œuvre des politiques et des programmes conçus expressément pour aider les gens qui ont besoin de soutien pendant cette période. Plus de 5 000 entreprises manitobaines se sont prévalues de l’aide du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, qui leur a versé environ 30,5 millions de dollars. Dans le cadre du Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants, plus de 1 000 employeurs ont demandé une subvention salariale pour plus de 2 300 postes d’étudiants. Le personnel du Centre de soutien économique du Manitoba s’est entretenu avec plus de 100 000 entreprises, organismes sans but lucratif, œuvres de bienfaisance et autres groupes communautaires. La Province a annoncé le lancement du Programme de relance de l’économie du Manitoba de 500 millions de dollars pour stimuler l’économie et retourner encore plus de Manitobains sur le marché du travail.

Le Bureau des statistiques du Manitoba publiera cet après-midi son bulletin complet sur les résultats de l’Enquête sur la population active de mai 2020 à l’adresse www.gov.mb.ca/mbs/reports/203_lfs_bulletin.html (en anglais).

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -