Le 10 juin 2020
La Province ajoute 70 logements de rétablissement avec services de soutien
– – –L'investissement élargit l'accès au counseling de soutien et aux programmes de rétablissement, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active
Siloam Mission, Riverwood Church Community Inc. et Tamarack Recovery Inc. recevront un financement de 2,1 millions de dollars du gouvernement du Manitoba pour aménager 70 logements de rétablissement avec services de soutien, a annoncé aujourd’hui Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.
« Une fois leur traitement contre les dépendances terminé, les gens ont besoin d’avoir accès à un logement stable et à un endroit sécuritaire où vivre, a indiqué M. Friesen. L’investissement dans ces organismes aidera à soutenir ces personnes lorsqu’elles retournent dans la collectivité après avoir terminé des programmes de traitement contre les dépendances, de sorte qu’elles puissent poursuivre leur parcours de rétablissement. »
Les logements de rétablissement avec services de soutien fournissent un environnement stable aux adultes qui ont terminé leur principal traitement contre les dépendances, réduisant ainsi les risques de rechute. L’organisme offrant le logement fournit également un soutien continu aux locataires pour qu’ils puissent respecter leur plan d’après-traitement, comme se trouver un emploi ou retourner à l’école. À l’heure actuelle, seulement sept organismes offrent des programmes de soutien à long terme à environ 174 personnes par année au Manitoba.
« Nous sommes reconnaissants envers la Province du Manitoba de nous aider à financer les 20 logements de rétablissement avec services de soutien à nos anciens locaux à bureaux situés au 300, rue Princess, a indiqué Jim Bell, directeur général de Siloam Mission. Cet effort cadre parfaitement avec les programmes de santé mentale et les autres services que nous offrons et il nous permettra d’aider davantage de personnes à faire la transition dans la collectivité. »
La Province accordera un financement pour des coûts d’immobilisations ponctuels ainsi que des fonds de fonctionnement. Siloam Mission aménagera 20 logements, Riverwood Church Community Inc. aménagera 40 logements à Riverwood House, à Elmwood, et Tamarack Recovery Inc. aménagera 10 logements.
Les organismes ont été sélectionnés en fonction des présentations reçues à l’automne dernier, lesquelles mettent l’accent sur l’élargissement des capacités du système pour ce qui est du soutien au rétablissement dans les régions urbaines et rurales et répondent à la demande croissante de services.
« L’équipe de projet de Riverwood House est heureuse que la vision de la Province vise à trouver des solutions créatives. Nous nous engageons à ce que cet investissement fournisse des logements et des services de soutien fort nécessaires, qui permettront de favoriser un rétablissement complet et une intégration saine dans la collectivité », a souligné Jon Courtney de Riverwood House.
L’investissement totalisant 2,1 millions de dollars permettra aux organismes d’élaborer des solutions de logement fondées sur des programmes qui offrent des services de soutien sur place, l’objectif étant de rendre tous les logements opérationnels d’ici le 31 mars 2021.
« C’est une excellente occasion pour nous de redoubler d’efforts afin de répondre aux besoins des Manitobains qui veulent se libérer durablement de leurs dépendances, en leur offrant un soutien adapté sous forme de logement de transition durant la période critique qui suit le traitement, et ce, dans un environnement sécuritaire, accueillant et réconfortant », a indiqué Lisa Cowan, directrice générale du Tamarack Recovery Centre.
Des études montrent que les logements de rétablissement avec services de soutien constituent des options efficaces pour les personnes qui ont besoin d’un hébergement dans un environnement exempt d’alcool et de drogue et que cette approche améliore les taux de réussite des traitements contre les dépendances.
Les recommandations du rapport de VIRGO et de celui du groupe de travail sur les drogues illicites cernent le besoin d’ajouter des logements de rétablissement avec services de soutien pour aider à répondre à la demande pour ce type de service. Le financement provient de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie.
Le ministre a indiqué que le gouvernement a investi plus de 31,6 millions de dollars pour améliorer l’accès aux traitements de santé mentale et de lutte contre les dépendances, y compris un montant de 3,5 millions de dollars pour le Bruce Oake Recovery Centre, un investissement pour l’expansion du Project 11 et un projet pilote visant à fournir des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances aux familles dont les enfants présentent des risques de prise en charge.
« Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec des partenaires communautaires pour soutenir directement les personnes qui sont en période de rétablissement à la suite de dépendances, a souligné M. Friesen. Nous continuerons de miser sur nos services de première ligne pour assurer l’accès aux traitements contre les dépendances et aux services de soins de santé requis au Manitoba. »
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/06/BGF-Supportive_Housing_RFP_Award-HLF.pdf