Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 11 juin 2020

Nouveaux tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour les patients du nord du Manitoba



Grâce à un partenariat fédéral-provincial, les résidents du nord du Manitoba qui présentent un risque élevé de transmission du virus pourront profiter de nouveaux tests de dépistage rapide de la COVID-19, qui leur permettront d’obtenir leurs résultats sans délai.

L’Agence de la santé publique du Canada et l’équipe de coordination de la réponse à la pandémie des Premières Nations du Manitoba, en partenariat avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, ont déployé quatre machines GeneXpert à l’intention des fournisseurs de soins de santé à Thompson et à The Pas, dans la communauté de la nation crie de Norway House et à l’hôpital Percy E. Moore de la Première nation de Peguis. Les tests qui seront réalisés au moyen de ces machines s’ajouteront à ceux qui sont déjà effectués dans les établissements du nord du Manitoba. Les résultats des tests GeneXpert peuvent être obtenus en aussi peu qu’une heure, et cette technologie est déjà utilisée ailleurs au Canada pour le dépistage de maladies infectieuses telles que la COVID-19 et la grippe.

« Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, nous poursuivons notre collaboration étroite avec les provinces et les territoires pour prévenir la propagation du virus. Le Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada a déployé les machines dans ces collectivités éloignées, auxquelles il continuera de fournir un soutien pour l’analyse de tests de dépistage du coronavirus », affirme Mme Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada.

« Depuis les premiers efforts de lutte contre ce virus dans notre province il y a plusieurs mois, la mise en œuvre de mesures de prévention de la COVID-19 dans les collectivités du Nord a été une priorité absolue, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen. Ce nouvel équipement, qui peut analyser un test de dépistage de la COVID-19 en environ une heure, nous permettra de confirmer rapidement la présence du virus chez les patients qui pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour s’isoler. »

Les travailleurs de la santé utiliseront les trousses de test GeneXpert pour les patients qui pourraient éprouver des difficultés pour s’isoler s’ils obtenaient un résultat positif et qui présentent donc un risque plus élevé de transmission du virus. Il peut s’agir de patients qui présentent de multiples symptômes associés à la COVID-19 ou d’autres facteurs qui les exposent à un risque accru de contracter le virus. Les patients du nord du Manitoba qui n’appartiennent pas à l’une de ces catégories continueront de suivre le processus établi, qui comprend leur transport vers les laboratoires Cadham et Dynacare pour la réalisation de tests de dépistage de la COVID-19.

« Les résidents du Nord méritent des félicitations pour leur vigilance à prévenir la propagation du virus dans notre région, souligne le Dr Michael Isaac, médecin-hygiéniste de l’Office régional de la santé du Nord. Pour les responsables de la santé publique, les tests de dépistage rapide ciblés sont un autre outil qui nous aidera à contrer rapidement la propagation du virus si jamais celui-ci devait réapparaître dans notre région. »

Les trois premières machines GeneXpert sont déjà installées, les deux premières dans des hôpitaux gérés par Services aux Autochtones Canada pour desservir les communautés de la nation crie de Norway House et de la Première nation de Peguis, et la troisième, prêtée à Soins communs, a été déployée à l’hôpital général de Thompson. Une quatrième machine, destinée à l’hôpital général St. Anthony à The Pas, devrait être opérationnelle dans les semaines à venir.

Le Canada a pu se procurer un nombre limité de ces machines fabriquées aux États-Unis en raison de la forte demande suscitée par cette technologie. Au fur et à mesure que des appareils, des cartouches et les trousses de test nécessaires deviendront disponibles, une expansion graduelle de la technologie GeneXpert pourra être envisagée à plus grande échelle.

Depuis le début de la pandémie, un certain nombre d’initiatives ont été lancées pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans le nord du Manitoba. Des restrictions sur les voyages à destination des communautés nordiques sont notamment en vigueur, et des lieux de dépistage communautaire ont été ouverts à Thompson, à Flin Flon et à The Pas. À ce jour, trois résidents du nord du Manitoba ont été déclarés positifs à la COVID-19. Ces personnes se sont toutes rétablies de la maladie. Aucun cas de COVID-19 chez des résidents de réserves des Premières Nations du Manitoba n’a été signalé.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la COVID-19 au Manitoba, comme les mesures que les gens peuvent prendre pour réduire leurs risques et des conseils à appliquer en milieu de travail pour les entreprises, consultez www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -