Le 12 juin 2020
La Province annonce de nouveaux services pour soutenir les nouveaux arrivants souffrant de stress post-traumatique
– – –Un investissement de 2,1 millions de dollars permet d'augmenter les services de santé mentale pour les nouveaux arrivants et les réfugiés, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active
Plus de 2,1 millions de dollars seront investis pour fournir davantage de services communautaires de traumatologie aux nouveaux arrivants et aux réfugiés souffrant du syndrome de stress post-traumatique, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.
« De nombreux nouveaux arrivants au Manitoba ont vécu des traumatismes qui peuvent avoir des répercussions importantes sur leur nouvelle vie au Canada, a déclaré M. Friesen. Ce financement assurera l’accès aux services de counseling et aux soins psychologiques et psychiatriques continus afin de veiller à ce que les nouveaux arrivants bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour guérir et se construire un bel avenir. »
L’investissement, qui s’étalera sur trois ans, servira à créer une équipe communautaire de traumatologie pour les nouveaux arrivants, qui sera fondée sur la collaboration et l’interdisciplinarité. L’équipe offrira ses services aux réfugiés et aux autres immigrants. Elle comprendra l’expertise et les services de Soins communs, d’Aurora Family Therapy Centre, de Family Dynamics et d’Immigration Partnership Winnipeg ainsi que des employés du Manitoba Adolescent Treatment Centre et de l’Office régional de la santé de Winnipeg.
« Cet investissement considérable permettra aux nouveaux arrivants et aux réfugiés d’accéder plus facilement aux services de santé mentale, de guérir de leurs traumatismes et de mener une vie productive, a déclaré M. John Smyth, directeur exécutif de l’Aurora Family Therapy Centre. Nous remercions le gouvernement du Manitoba de soutenir une approche aussi unique et progressive pour aider ces communautés. »
L’amélioration des services de soutien aux nouveaux arrivants souffrant de traumatismes graves contribuera à l’obtention de résultats positifs sur le plan sanitaire et social. Cela inclut la réduction des interventions des services de protection de l’enfance, la préparation à l’emploi, la diminution des interventions du système de justice et la baisse des activités liées aux gangs.
« Améliorer l’accès aux programmes de santé mentale augmentera la probabilité que les nouveaux arrivants dans notre province puissent apporter une contribution positive, a déclaré le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen. Cet investissement aidera les personnes qui ont accès à ces services à prendre les bonnes décisions, ce qui permettra de réduire le taux de criminalité dans nos collectivités. »
Cet investissement répond à une recommandation formulée dans le rapport VIRGO, qui était d’améliorer et d’accélérer les soutiens aux nouveaux arrivants et aux réfugiés pour gérer les problèmes de toxicomanie, de dépendance et de santé mentale, en mettant l’accent sur les soins post-traumatiques.
Le financement de ces initiatives provient de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie. Au cours des huit derniers mois, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à consacrer 33,7 millions de dollars à 19 initiatives visant à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans toute la province.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/06/BGF-Newcomer_Supports-HLF.pdf