Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juin 2020

Le gouvernement du Manitoba fait une mise au point sur l'emploi d'été pour les étudiants

– – –
L'aide provinciale encourage les employeurs à embaucher des étudiants pour stimuler la reprise économique du Manitoba, déclare le ministre du Développement économique et de la Formation

Le gouvernement du Manitoba rappelle aux employeurs qu’ils ont à leur disposition divers outils pour les soutenir dans l’embauche d’étudiants afin de contribuer à la reprise économique provinciale, a déclaré aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« Les étudiants jouent un rôle important dans la reprise de l’économie dans le contexte de la pandémie de COVID-19, insiste M. Eichler. Le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba fournit aux employeurs des subventions salariales afin de stimuler la création de milliers d’emplois pour étudiants cet été. Notre but est d’inciter davantage d’employeurs à saisir cette occasion, alors que nous allons amorcer la phase 3 du Plan de rétablissement sécuritaire des services. »

Le ministre Eichler fait également une mise au point sur le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba, qui a été lancé le 24 avril. Depuis, plus de 1 300 employeurs ont déposé des demandes d’aide totalisant 14,8 millions de dollars afin de subventionner près de 3 000 emplois pour étudiants, et ces chiffres augmentent quotidiennement.

Le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba aide des employeurs du secteur privé et des organismes sans but lucratif à embaucher des étudiants qui pourront les aider à répondre aux besoins de leur organisation pendant la pandémie. Les organismes et entreprises peuvent faire une demande d’aide jusqu’à concurrence de 25 000 $ pour embaucher jusqu’à cinq étudiants âgés de 15 à 29 ans pour l’été. Le Programme fournit une subvention salariale de 7 $ l’heure pour chaque étudiant embauché, pour un maximum de 5 000 $ par étudiant. En plus de travailler dans des emplois d’été classiques, les étudiants peuvent aider les organismes et les entreprises à adapter leur milieu de travail et leurs espaces publics pour les rendre conformes aux exigences de la santé publique relatives à la COVID-19 qui sont en vigueur cette année.

Le ministre a également présenté les derniers chiffres obtenus pour l’outil en ligne Student Jobs MB. Le 28 mai dernier, la Province a lancé cette application simple et gratuite pour permettre aux étudiants de présenter leur candidature en réponse à des offres d’emploi dans tous les secteurs de l’économie. À ce jour, plus de 5 800 étudiants se sont inscrits, et plus de 360 employeurs ont affiché environ 700 postes à leur intention.

« Les étudiants ont manifesté un intérêt pour des domaines tels que la vente au détail, les aliments et boissons, la construction et le secteur sans but lucratif, qui intensifient tous leurs activités tandis que nous procédons à la réouverture des services dans l’ensemble de la province, souligne M. Eichler. De nombreux employeurs ont du travail à offrir, et de nombreux étudiants recherchent une expérience de travail et des occasions d’améliorer leurs compétences. Chaque jour, des employeurs trouvent des candidats qualifiés par l’entremise de Student Jobs MB, et nous espérons poursuivre ce rythme de croissance et faire de 2020 une année record pour l’emploi chez les étudiants. »

Afin de faire connaître les diverses mesures d’aide à l’emploi qui sont offertes, y compris celles destinées aux étudiants, le Centre de soutien économique du Manitoba a envoyé quelque 136 000 messages à des entreprises, œuvres de bienfaisance, organismes sans but lucratif et organismes communautaires et a répondu à plus de 16 000 appels.

Dans les prochains jours, la Province lancera une nouvelle campagne de sensibilisation s’adressant directement aux employeurs des secteurs privé et sans but lucratif pour les inciter à embaucher des étudiants. Elle engagera une équipe d’étudiants de niveau postsecondaire pour diriger la campagne et utilisera des stratégies de sensibilisation à la fois classiques et modernes pour augmenter l’embauche d’étudiants. Cette équipe d’étudiants participera également à des stratégies plus vastes pour soutenir l’embauche continue d’étudiants à l’automne et à l’hiver.

Pour en savoir plus sur le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba et postuler en ligne, consultez www.gov.mb.ca/covid19/business/summerstudentjobprogram.fr.html.

Les étudiants et les employeurs peuvent utiliser l’outil de jumelage en ligne convivial à l’adresse studentjobsmb.ca (en anglais).

Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -