Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 juin 2020

Le Manitoba investit plus de 675 000 dollars dans un programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances dirigée par des jeunes



Le gouvernement du Manitoba investit plus de 675 000 $ sur trois ans dans un programme efficace de prévention des problèmes de santé mentale et des dépendances dirigé par des jeunes, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Eileen Clarke, et la ministre des Famlles, Heather Stefanson.

« Les créateurs de rêves PAX mettent l’accent sur les jeunes comme agents de changement et appuient les efforts qu’ils déploient pour parvenir à la Mino Pimatisiwin (la bonne vie) en les aidant à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action pour eux‑mêmes et leurs communautés, précise madame Clarke. Grâce à cet investissement, les élèves pourront suivre la formation nécessaire pour devenir « créateurs de rêves » et assumer des rôles de leadership qui les aident à mobiliser d’autres enfants et d’autres jeunes de leur école. »

Le nouvel investissement soutiendra le Programme des créateurs de rêves PAX, axé sur le développement du leadership et la participation des jeunes. Ce programme offrira deux ans de formation à 88 autres jeunes des divisions scolaires des communautés des Premières nations du Nord, de la division scolaire de Rolling River et d’autres divisions scolaires. Selon madame Clarke, ces jeunes deviendront des créateurs de rêves et communiqueront avec les enfants et les jeunes de leur école et de leur communauté, inspirant ainsi plus de 800 autres jeunes Manitobains.

« Comme les jeunes sont en mesure d’assumer des rôles de leader en faisant fleurir la paix, la productivité, la santé et le bonheur dans leur communauté par l’entremise des créateurs de rêves PAX, nous les aidons à renforcer les relations qu’ils ont entre eux et avec les jeunes d’autres communautés, indique madame Stefanson. Cela aide à bâtir des communautés plus fortes et à favoriser une meilleure santé mentale. »

Les créateurs de rêves participants et leur mentor adulte assistent à quatre réunions sur une période de 24 mois. Ces équipes proviennent de différentes écoles, ce qui permet aux jeunes de différentes communautés de cultiver des relations interpersonnelles et d’apprendre les uns des autres. À la fin de ce processus, les jeunes créateurs de rêves assument le rôle de mentor auprès des nouveaux créateurs de rêves.

« Ces jeunes créateurs de rêves PAX, qui sont passionnés pour leur communauté et les jeunes du Manitoba et au‑delà, font honneur à notre communauté », a fait remarquer chef Jim Tobacco, de la Nation des Cris de Mosakahiken, Swampy Cree Tribal Council. « Les créateurs de rêves PAX représentent notre engagement à l’égard de nos enfants et de nos jeunes, tel qu’il a été mentionné à l’assemblée générale annuelle du Swampy Cree Tribal Council, au cours de laquelle la résolution #2019-001 a été adoptée à l’unanimité pour appuyer PAX (Nation des Cris d’Opaskwayak), le 7 août 2019. »

L’approche PAX fournit des outils et des stratégies qui sont utilisés par les enseignants et les élèves de la 1re à la 12e année pour créer les conditions propices à l’enseignement actif et à l’apprentissage continu. Elle permet d’améliorer la santé mentale et de réduire les problèmes de santé mentale et de dépendance de même que les pensées suicidaires, les tentatives de suicide et les décès.

Les recherches montrent que les élèves qui participent au programme PAX réussissent mieux à l’école et ont plus de chances d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Les participants ont besoin de moins de services d’éducation spécialisée et jouissent d’une meilleure santé mentale (moins de pensées suicidaires et de tentatives de suicide). Un nombre moins élevé d’entre eux sont dépendants de la cigarette, de l’alcool ou des drogues et participent à des activités criminelles à l’âge adulte.

Projets de sensibilisation récents :

·         événement organisé sous la direction des créateurs de rêves PAX de Pukatawagan au centre commercial de la nation des Cris d’Opaskwayak, où l’on a enseigné PAX à la communauté et où des jeunes ont présenté des vêtements qu’ils ont conçus pour représenter leur culture et leurs traditions;

·         sous la direction des créateurs de rêves PAX de Norway House, schématisation des mécanismes de soutien sécuritaires en santé mentale pour les jeunes de Norway House;

·         activité de nettoyage dans la communauté organisée à Pukatawagan dirigée par les créateurs de rêves PAX de Pukatawagan;

·         sous la direction des créateurs de rêves PAX Chemawawin, enseignement donné à de jeunes Autochtones de partout au Canada lors de la conférence Inspire pour les aider à élaborer et à concrétiser leur vision de leur communauté;

·         dans l’esprit de réconciliation, une cohorte de créateurs de rêves PAX des Premières nations fait du mentorat auprès de la plus récente cohorte PAX de la division scolaire de Rolling River.

L’investissement dans le programme des créateurs de rêves PAX cadre avec les recommandations du rapport VIRGO, c’est‑à‑dire étendre les activités de sensibilisation de la communauté aux problèmes de santé mentale et de consommation d’alcool et de drogues, à promouvoir et à soutenir l’utilisation d’outils d’autogestion, à favoriser la souplesse de la prestation des services communautaires, à étendre les services pour les enfants et les jeunes et à assurer l’utilisation d’approches fondées sur des données probantes.

Les ministres ont précisé que les créateurs de rêves PAX répondent directement à plusieurs appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, y compris l’élimination des écarts de scolarité entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones, et la mise en place d’organisations jeunesse dans les communautés pour offrir des programmes sur la réconciliation.

Les ministres ont ajouté que l’investissement dans les créateurs de rêves PAX s’ajoute aux 33,7 millions de dollars investis dans 19 projets de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/06/BGF-DreamMakers-INR-.pdf