Le 22 juin 2020
Le Manitoba concevra des abris toutes saisons pour les visites en plein air à proximité des foyers de soins personnels
– – –Le gouvernement accepte également les propositions pour l'amélioration des installations et de la sécurité, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active
Le gouvernement du Manitoba travaille à la conception d’abris extérieurs toutes saisons, situés à proximité des foyers de soins personnels, où les résidents pourront recevoir des visites de leurs proches en toute sécurité, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.
« Il est essentiel, pour leur santé et leur bien-être à long terme, que nous permettions aux résidents des foyers de soins personnels de maintenir des liens avec leurs familles et leurs amis dans un environnement sécuritaire pendant la pandémie de COVID-19, explique M. Friesen. C’est pourquoi nous allons de l’avant en concevant des abris toutes saisons afin que ces gens puissent profiter de ces visites nécessaires et précieuses de façon sécuritaire et continue. »
Le gouvernement du Manitoba sollicitera sous peu des commentaires sur la conception de ces abris destinés aux foyers de soins personnels. Les abris seront situés à l’extérieur, à proximité des foyers de soins personnels, et pourront être utilisés toute l’année. En plus d’être accessibles, les abris devront être protégés des intempéries, faciles à nettoyer et offrir des lieux de rencontre de qualité. Les commentaires peuvent être fournis à l’adresse EngageMB.ca (en anglais).
« Même si les progrès technologiques ont permis l’organisation de visites virtuelles, la pandémie nous a appris que rien ne peut remplacer une rencontre en personne, explique le ministre. L’annonce d’aujourd’hui montre qu’encore une fois, les Manitobains sont des gens de cœur, innovateurs et résilients. »
Au Canada, environ 80 % des décès liés à la COVID-19 sont survenus dans des foyers de soins personnels. Le Manitoba a pu éviter une telle situation grâce à un certain nombre de précautions que la Province a prises aux premiers jours de la pandémie. Le gouvernement a notamment imposé des restrictions strictes aux visites, renforcé le dépistage du personnel et décrété l’obligation, pour les employés, de ne travailler que dans un seul foyer de soins personnels.
« La pandémie posera des difficultés dans les foyers de soins personnels pendant encore plusieurs mois, mais nous nous engageons à trouver le juste équilibre pour permettre aux résidents de maintenir les contacts humains qui sont si importants pour eux, tout en préservant leur sécurité ainsi que celle du personnel et des familles, souligne M. Charles Gagné, directeur général d’Actionmarguerite. Des espaces accessibles conçus dans ces objectifs ne peuvent que concourir à améliorer ces précieuses interactions et à réduire les effets de la solitude occasionnés par les restrictions de santé publique. »
De plus, le gouvernement du Manitoba sollicitera des propositions pour l’amélioration des installations et de la sécurité des foyers de soins personnels, notamment au sujet des éléments suivants :
- systèmes de protection par gicleurs contre les incendies,
- systèmes de communication vocale en cas d’alarme incendie,
- détection du monoxyde de carbone,
- éclairage de secours,
- mesures de lutte contre les infections destinées à protéger les résidents,
- planification et échelonnement des opérations de déplacement des résidents vulnérables.
Le ministre ajoute que ces propositions visent à renforcer l’engagement du gouvernement, qui souhaite s’assurer que les établissements de santé sont conformes aux exigences révisées du Code de prévention des incendies du Manitoba, notamment pour ce qui est des systèmes d’extinction des incendies et de l’amélioration des séparations coupe-feu, afin de mieux protéger les résidents, le personnel et le public.
- 30 -