Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juin 2020

La Province investit dans de nouveaux équipements diagnostiques afin d'améliorer l'accès des patients aux soins, plus près de chez eux

– – –
Le ministre de la Santé annonce que les patients du Manitoba pourront profiter de nouveaux appareils diagnostiques et de traitement, de tomodensitomètres et d'autres équipements

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui que dans le cadre de son engagement soutenu à améliorer les soins disponibles dans les établissements de santé de l’ensemble de la province, le gouvernement du Manitoba a investi dans un nouvel équipement diagnostique qui sera installé dans des emplacements partout dans la province.

« Améliorer l’accès aux soins et la qualité de ceux-ci dépend grandement de la capacité à déterminer rapidement les soins nécessaires et le lieu où ils peuvent être prodigués, a expliqué le ministre. En investissant dans de l’équipement diagnostique pour des établissements dans l’ensemble de la province, nous veillons non seulement à ce que les Manitobains aient accès à des services et des soins spécialisés quand ils en ont besoin, mais aussi, en bien des cas, à leur offrir ces soins plus près de chez eux. »

Cet investissement appuie l’acquisition de nouvel équipement et d’équipement de remplacement dans des établissements à Winnipeg et à l’extérieur de la capitale. Au total, le gouvernement a approuvé l’achat de six appareils diagnostiques qui feront l’objet d’un appel d’offres dans un avenir proche ou qui sont déjà en cours d’installation. Cet équipement comprend :

  • un accélérateur linéaire pour la radiothérapie pour la Société Action cancer Manitoba;
  • un système général de radiographie et de chromatographie en phase liquide pour le Centre des sciences de la santé de Winnipeg;
  • des tomodensitomètres pour le Centre régional de santé de Brandon et le Victoria General Hospital;
  • un nouvel appareil de radiologie d’intervention pour l’Hôpital Saint-Boniface.

Un processus d’appel d’offres s’appliquera à l’investissement total dans ce projet, a souligné le ministre.

De plus, le gouvernement du Manitoba a investi environ 720 000 $ dans l’achat et l’installation de deux appareils de radiographies généraux au Centre régional de santé Bethesda à Steinbach et au Centre médical communautaire Memorial d’Altona. Les deux appareils sont maintenant en fonction.

« Veiller à ce que l’équipement diagnostique soit fiable et assure l’accès en temps voulu des patients du Manitoba à des soins de qualité est une grande priorité, alors que nous poursuivons la mise en œuvre des recommandations du premier plan provincial des services cliniques et préventifs, a expliqué M. Petr Kresta, administrateur en chef des services de diagnostic de Soins communs. En investissant dans cet équipement essentiel, nous continuerons de répondre aux besoins de la population croissante et vieillissante du Manitoba. »

Depuis 2016, le gouvernement du Manitoba a amélioré les services diagnostiques de façon considérable dans la province. Ceci comprend le lancement récent des services d’échocardiographie au Centre régional de santé de Selkirk. Des services d’IRM ont aussi été ajoutés aux centres régionaux de santé de Selkirk et de Dauphin afin de gérer la hausse du nombre de patients.

« Notre gouvernement a répondu aux demandes croissantes d’une population vieillissante dont les besoins en soins de santé sont grandissants en développant les services diagnostiques et en les rendant disponibles plus près du domicile, a indiqué M. Friesen. Ces nouveaux appareils cliniques s’inscrivent dans le cadre du Plan provincial des services cliniques et préventifs du Manitoba et feront en sorte que plus de patients obtiennent les soins dont ils ont besoin au moment voulu. »

Pour en savoir plus sur le Plan provincial des services cliniques et préventifs du Manitoba, visitez : https://www.gov.mb.ca/health/pcpsp.fr.html (document en anglais seulement).

 

- 30 -