Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 juin 2020

La Province interdit les expulsions commerciales pendant la pandémie de COVID-19

– – –
Nous prenons des mesures temporaires pour protéger les entreprises et accroître la participation au programme fédéral-provincial d'aide pour le loyer, annonce le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à protéger les entreprises pendant la pandémie de COVID-19 et interdit temporairement les expulsions commerciales dans un effort pour accroître la participation à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), un programme à frais partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.
 
« Nous savons que les temps sont durs pour de nombreuses entreprises, et celles-ci ne devraient pas être placées dans une situation encore plus difficile et expulsées de leurs locaux parce qu’elles ne parviennent pas à payer leur loyer à la date prévue, déclare M. Fielding. Nous espérons que cette mesure temporaire protégera les entreprises tout en stimulant la participation au programme d’AUCLC, dont les frais sont partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces. »
 
De nombreuses entreprises ont subi des pertes considérables parce qu’elles ont dû limiter ou interrompre leurs activités habituelles. Beaucoup ont du mal à respecter leurs obligations locatives, à prévenir les licenciements et à gérer les baisses de revenus occasionnées par la COVID-19. La mesure prise par le gouvernement permettra d’interdire temporairement les expulsions commerciales pendant la pandémie pour les propriétaires et locataires qui sont admissibles à l’AUCLC, mais qui ne participent pas encore au programme.
 
Dans le cadre du programme d’AUCLC du gouvernement fédéral, les propriétaires doivent présenter une demande de financement et collaborer avec leurs locataires afin de pouvoir profiter de l’aide offerte à l’égard du loyer. Ce ne sont pas tous les propriétaires admissibles à cette aide financière qui présentent une demande, ce qui empêche les locataires de demeurer dans les locaux commerciaux pour lesquels ils ont signé un bail. Les propriétaires peuvent présenter une demande d’AUCLC jusqu’au 31 août.
 
Le Manitoba n’a versé que 1,5 million de dollars sur les 64 millions de dollars disponibles pour ce programme, n’ayant reçu que quelque 145 demandes. Le ministre espère que les nouvelles mesures inciteront encore plus les propriétaires à collaborer avec leurs locataires pour présenter une demande auprès du programme d’AUCLC, évitant ainsi la fermeture ou le déménagement d’entreprises en pleine pandémie. 
 
Ces mesures temporaires décrétées en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence vont dans le même sens que des initiatives qui ont été prises dans d’autres provinces.
 
Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
 
- 30 -