Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2020

Le Manitoba effectue des investissements de 358 millions de dollars dans les soins de santé

– – –
La Province investit dans la modernisation des foyers de soins personnels, la santé numérique et des projets d'immobilisation en soins de santé, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 358 millions de dollars dans des projets d'immobilisation dans toute la province afin de garantir à la population manitobaine des soins sûrs et fiables dans les établissements de soins de santé du Manitoba pour des années à venir, a annoncé aujourd'hui M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« Notre gouvernement entreprend la transformation du système de santé du Manitoba la plus importante depuis 40 ans, a déclaré M. Friesen. Ces investissements poursuivent ce changement générationnel, créant un impact qui ne se fera pas seulement sentir aujourd'hui, mais pendant des décennies. »

L'investissement se détaillera comme suit :

  • 280 millions de dollars pour améliorer la sécurité dans les foyers de soins personnels;
  • 46 millions de dollars aux initiatives de santé numérique;
  • 32 millions de dollars pour la modernisation des équipements et des infrastructures dans les établissements de soins de santé.

Une demande de propositions et des appels d'offres publics pour la construction seront lancés pour ces investissements.

Les projets d’immobilisation et les améliorations apportées à la sécurité des foyers de soins personnels se fondent sur l'engagement du gouvernement à veiller à ce que les établissements de soins de santé soient conformes aux exigences révisées du Code de prévention des incendies du Manitoba, y compris la mise en place de systèmes d'extinction des incendies et l'amélioration des séparations coupe-feu afin de mieux protéger les résidents, le personnel et le public.

Les initiatives en matière de santé en ligne comprendront la mise à niveau du système provincial de dossiers médicaux électroniques DossiÉ Manitoba. Il y aura également divers autres projets, tels que le remplacement des systèmes de reconnaissance vocale utilisés pour la dictée et la transcription, et la mise à niveau du matériel et des logiciels essentiels utilisés dans tout le système de soins de santé.

Chaque année, les offices régionaux de la santé, Action cancer Manitoba, Soins communs et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances présentent des demandes relatives à des projets de sécurité et de protection du personnel pour des établissements répartis dans toute la province. Cette année, la Province fournit plus de 17,4 millions de dollars pour 85 projets qui devraient coûter moins de 500 000 dollars chacun.

En outre, 15,3 millions de dollars supplémentaires seront investis dans le remplacement de l'équipement dans chacun des offices régionaux de la santé et dans les services de diagnostic fournis par Soins communs Manitoba. Plus de 150 pièces d'équipement seront achetées et installées, notamment du matériel de microbiologie et de virologie, des gastroscopes, des endoscopes, des coloscopes, des appareils d'anesthésie, des moniteurs fœtaux et cardiaques, des tables et des instruments chirurgicaux, des chauffe-lits pour nouveau-nés, des unités de chauffage pour l'hypothermie, des appareils pour les exercices d'effort et des scanneurs de vessie.

Des estimations précises des coûts ne sont pas publiées, car elles sont assujetties au processus d’appel d’offres, a fait remarquer le ministre. Il a ajouté que les travaux de construction commenceront une fois que les projets auront fait l'objet d'appels d'offres publics et que les marchés auront été attribués.

Le financement provincial est accordé aux établissements de soins de santé et aux offices régionaux de la santé pour de nouvelles constructions et l’entretien permanent. Il englobe de nombreux projets pluriannuels à l’échelle du système de santé, y compris des projets de sécurité et de protection du personnel, l’achat et l’installation d’équipement spécialisé, des projets liés aux technologies de l’information et de la communication, et les grands investissements dans les infrastructures.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 

 



backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/06/BGF-Capital_Health_Projects-HLF.pdf