Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 juin 2020

La Province délivre un avertissement de chaleur prolongée



Les responsables de la santé publique conjointement avec le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active délivrent un avertissement de chaleur prolongée pour les régions du sud et du centre de la province.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit des températures élevées au Manitoba au cours de la semaine. Un système apportera des conditions de chaleur dans le sud et le centre du Manitoba, et certaines régions connaîtront des conditions de chaleur accablante pendant trois ou quatre jours.

Tout le monde est exposé aux risques des effets de la chaleur. Toutefois, pendant une période de chaleur prolongée, les adultes plus âgés, les personnes ayant une maladie chronique et les personnes demeurant seules sont exposés à un risque particulièrement élevé de maladies liées à la chaleur, surtout s’ils vivent en milieu urbain ou n’ont pas d’air climatisé. Les autres personnes plus à risque face à la chaleur sont les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que les personnes qui travaillent ou qui font du sport à la chaleur.

Prenez soin de vous et des autres. Faites régulièrement un suivi auprès de vos proches, de vos amis et de membres de la collectivité qui sont vulnérables ou socialement isolés. Communiquez avec eux par téléphone lorsque c’est possible, afin d’éviter les interactions en personne pour aider à contrôler la propagation de COVID-19.

Ne laissez jamais des gens ou des animaux de compagnie dans un véhicule garé ou directement au soleil.

Certaines substances, notamment les amphétamines, la MDMA (ecstasy), la cocaïne, l’alcool et le cannabis, peuvent modifier l’état mental et accroître le risque d’excès de chaleur. Certains médicaments peuvent aussi accroître la sensibilité à la chaleur; il est donc important que vous vous renseigniez auprès de votre médecin ou pharmacien pour savoir si vos médicaments nuisent à votre capacité à résister à la chaleur.

Si une personne présente plusieurs des symptômes suivants, il est possible que son corps soit en train de surchauffer et qu’elle soit à risque d’une maladie liée à la chaleur ou d’un coup de chaleur :

  • mal de tête;
  • peau rougeâtre, chaude et sèche;
  • étourdissements;
  • désorientation;
  • nausées;
  • pouls faible et rapide;
  • perte de conscience complète ou partielle.

Plus la température corporelle d’une personne demeure longtemps au-dessus de 40 °C (105 °F), plus elle est susceptible de subir des effets permanents, voire de décéder. Si ces symptômes se manifestent, la personne doit immédiatement se rendre à un endroit frais et boire de l’eau.

Des soins médicaux d’urgence pourraient être requis selon la gravité des symptômes. Si une personne a une température corporelle élevée, a perdu connaissance ou est désorientée, téléphonez les secours. En attendant leur arrivée, refroidissez la personne immédiatement en l’amenant à un endroit frais, en arrosant sa peau et ses vêtements d’eau froide et en l’éventant autant que possible.

Les maladies liées à la chaleur sont évitables. Pour réduire les effets de la chaleur sur la santé :

  • boire beaucoup de liquides particulièrement de l’eau, avant de ressentir la soif;
  • porter des vêtements amples et de couleurs pâles ainsi qu’un chapeau à large rebord;
  • planifier de faire les activités extérieures pendant les périodes plus fraîches de la journée;
  • limiter la consommation d’alcool;
  • éviter les expositions au soleil et envisager d’annuler ou de reporter des activités extérieures;
  • se rendre à un endroit frais, comme un centre commercial, un centre communautaire, une bibliothèque ou un lieu de culte (vérifier les heures d’ouverture de ces endroits, car elles peuvent avoir été modifiées en raison de la COVID-19);
  • prendre une douche ou un bain froid;
  • bloquer le soleil en fermant les volets, les rideaux ou les stores pendant le jour.

Les prévisions météorologiques régulièrement actualisées d’Environnement et Changement climatique Canada se trouvent au meteo.gc.ca/canada_f.html.

Pour en savoir plus sur la chaleur et votre santé, téléphonez à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257, ou consultez les sites suivants :

 

- 30 -