Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 juin 2020

La Province délivre un avertissement d'inondation et un avis de crue



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba délivre un avertissement d’inondation et un avis de crue pour les régions du sud-ouest, de l’ouest et du centre du Manitoba.

Un système météorologique au-dessus des bassins hydrographiques du Manitoba est à l’origine des importantes précipitations tombées au cours des 24 dernières heures. Le bassin hydrographique de la rivière Assiniboine, qui comprend les régions près de Brandon et de Minnedosa, a enregistré près de 155 mm de précipitations au cours des 24 dernières heures.

Un autre système prévu pourrait entraîner des précipitations additionnelles de 80 à 150 mm dans le sud-ouest et l’ouest du Manitoba, ainsi que dans l’est de la Saskatchewan au cours des 48 prochaines heures. Ces précipitations pourraient toucher les rivières Assiniboine, Qu’Appelle et Souris et leurs affluents.

Des inondations ont été signalées à différents endroits dans le bassin hydrographique de la rivière Assiniboine. Certaines rivières de plus petite taille, y compris la rivière Little Saskatchewan, ont dépassé le niveau d’inondation et débordent sur les basses terres à proximité. Les précipitations prévues pourraient entraîner d’autres d’inondations dans le sud-ouest et l’ouest du Manitoba.

Des inondations des basses terres sont prévues pour la plus grande partie de la rivière Assiniboine et de ses affluents. Toutefois, les niveaux d’eau devraient demeurer sous les niveaux de protection contre les inondations à la plupart des emplacements le long des rivières Assiniboine et Souris.

Il est possible que l’on doive mettre en service le canal de dérivation Portage plus tard cette semaine afin de limiter les débits dans le cours inférieur de la rivière Assiniboine à 283 m3/s (10 000 pi3/s).

Le réservoir de Shellmouth devrait pouvoir absorber la hausse potentielle des débits entrants causée par les précipitations prévues.

On conseille aux propriétaires de biens-fonds de prendre les précautions nécessaires, car les niveaux d’eau pourraient grimper rapidement dans ces régions.

- 30 -