Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juin 2020

La Province présente une mise à jour économique et financière comprenant une évaluation des répercussions de la COVID-19 au Manitoba

– – –
Le Manitoba fait face à des enjeux financiers sans précédent et doit relancer son économie, estime le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba publie sa mise à jour économique et financière, qui comprend une évaluation des répercussions de la pandémie de COVID-19 et prévoit, pour 2020-2021, un déficit de l’ordre de 2,9 milliards de dollars, lequel déficit pourrait atteindre 5 milliards de dollars s’il devait se détériorer en raison d’un ralentissement économique prolongé ou d’un retour de la COVID-19, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« La pandémie de COVID-19 a eu des effets sans précédent sur l’économie et la santé publique dans notre province, et ces effets sont aggravés par l’ampleur mondiale de la crise, explique M. Pallister. Nous n’avons pas le choix : nous devons nous sortir de ce gouffre financier causé par la pandémie, et c’est pourquoi le gouvernement se concentre sur la réintégration des Manitobains sur le marché du travail et sur la relance de notre économie. »

Toutes proportions gardées, le Manitoba figure au deuxième rang en importance au Canada pour ce qui est des dépenses engagées, en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), pour la lutte contre la COVID-19 et la relance de l’économie, lesquelles s’élèvent à 2,1 milliards de dollars pour la province. Ces dépenses se répartissent comme suit :

  • protéger les Manitobains – 932 millions de dollars;
  • protéger le gagne-pain des Manitobains – 477 millions de dollars;
  • relancer l’économie – 774 millions de dollars.

Le ministère des Finances du Manitoba envisage trois scénarios économiques possibles : une reprise rapide (en « V »), une reprise graduelle (en « U ») et une reprise longue et limitée (en « L »).

Dans le scénario de la reprise en « V », la dette nette sommaire de 2020-2021 devrait dépasser 29 milliards de dollars, le ratio de la dette nette au PIB atteignant près de 41 %. Ce chiffre représente une hausse par rapport au ratio de 34,2 % qui avait été prévu dans le budget de 2020. À elle seule, la hausse des frais d’intérêt sur cette nouvelle dette représente 70 millions de dollars de plus par an, ce qui équivaut à la construction de trois nouvelles écoles chaque année à partir de maintenant, ajoute M. Fielding.

« Grâce à sa gestion financière efficace et aux investissements ciblés qu’il a faits dans la préparation aux situations d’urgence avant la pandémie, le Manitoba était très bien préparé à faire face à cette crise, explique M. Fielding. Cependant, les répercussions de la COVID-19 se feront sentir pendant plusieurs années, et si nous assistons à un retour de la COVID-19 et que l’économie mondiale ne parvient pas à croître, nous nous retrouverons avec des niveaux de déficit et d’endettement plus élevés que ce qui avait été prévu. »

L’économie du Manitoba devrait connaître une baisse d’environ 5 % cette année, et la perte au chapitre des recettes devrait atteindre 1,5 milliard de dollars cette année et plus de 1 milliard l’an prochain. Étant donné que le gouvernement engage des dépenses supplémentaires et imprévues pour lutter contre la COVID-19 cette année, la Province devra relancer rapidement son économie, sans quoi ses difficultés financières continueront de s’aggraver, souligne le ministre.

Pour le Manitoba, la voie du rétablissement s’orientera vers deux stratégies : la poursuite des investissements dans la préparation aux menaces pour la santé publique et l’augmentation des investissements dans les emplois et la croissance, ajoute le premier ministre.

« Il n’y a qu’un seul moyen de nous sortir de la crise mondiale que nous vivons sur les plans de l’économie et de la santé publique, et c’est de faire en sorte, d’une part, que la courbe de la COVID-19 reste plate et, d’autre part, de stimuler la croissance de notre économie, conclut M. Pallister. Pour créer des emplois, il faut vaincre la COVID-19. »

Pour consulter la mise à jour économique et financière du Manitoba, consultez www.manitoba.ca/RestartMB (en anglais).

- 30 -