Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juin 2020

Le gouvernement du Manitoba publie les commentaires reçus au sujet de la phase 3 de ses plans de réouverture de l'économie et de reprise des classes en temps de pandémie



Le gouvernement du Manitoba publie les commentaires qu’il a reçus du public au sujet de la phase 3 du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie ainsi que les réponses des parents et des élèves qui ont participé au sondage sur la reprise des classes, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, et le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.

« Nous avons demandé aux Manitobains ce qu’ils pensent de l’intention de notre gouvernement de rouvrir encore davantage l’économie, et des milliers d’entre eux ont pris le temps de participer au sondage, déclare M. Friesen. Je remercie les Manitobains d’avoir participé au sondage et de nous avoir fait part de leurs réflexions sur ce que nous pouvons faire pour assurer la sécurité de l’ensemble de la population manitobaine, tout en prenant des mesures qui nous permettront de revenir à une “nouvelle normalité”. »

Le 11 juin dernier, le gouvernement du Manitoba a présenté un plan provisoire pour la phase 3 du Plan de rétablissement sécuritaire des services, visant à assouplir encore plus les mesures de santé publique qu’il a mises en place pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Entre le 11 juin et le 21 juin, 5 379 personnes ont présenté leurs commentaires sur le plan. Les cinq principaux domaines d’intérêt comprenaient l’éducation et le secteur postsecondaire, les soins de santé, la fonction publique, la garde d’enfants et le secteur des loisirs, de la culture et du tourisme.

Le sondage a révélé que 67 % des répondants étaient plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle l’augmentation de la taille des rassemblements publics devrait être une priorité. De plus, 62 % d’entre eux étaient plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle il conviendrait d’assouplir les restrictions pour autoriser les déplacements interprovinciaux en provenance de régions comme la Saskatchewan et le nord-ouest de l’Ontario.

Les résultats détaillés du sondage sont disponibles (en anglais) à l’adresse manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/phase_three_restoring_safe_services_survey.pdf.

Le sondage sur la reprise des classes à l’intention des élèves et des parents a été lancé le 12 juin et est demeuré ouvert aux participants jusqu’au 21 juin. Environ 7 000 et 30 538 soumissions d’élèves et de parents ont été reçues respectivement.

« Des milliers de familles manitobaines nous ont dit comment elles composaient avec les changements apportés dans les écoles et ce qu’elles envisageaient pour le retour à l’enseignement en classe à l’automne, explique M. Goertzen. Je les remercie toutes d’avoir pris le temps de partager leurs points de vue et d’avoir aidé la Province à se donner un plan solide qui lui permettra d’assurer la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel à leur retour en classe. »

Selon le sondage, 84 % des élèves s’adaptent bien ou très bien aux mesures d’éloignement physique mises en place pour lutter contre la COVID-19. De plus, 75 % des parents qui ont participé au sondage se disent plutôt à l’aise ou très à l’aise avec la possibilité que leurs enfants retournent à l’enseignement en classe en septembre.

Les résultats détaillés du sondage sont disponibles aux adresses suivantes (en anglais) :

manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/students_education_survey.pdf et manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/parents_education_survey.pdf.

Pour obtenir des informations exactes et à jour sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba prend pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -