Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 juillet 2020

La Province lance une demande de propositions pour s'attaquer aux arriérés en chirurgie

– – –
La Province planifie de rattraper les retards causés par la COVID-19, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba lance une demande de propositions pour la réalisation des interventions chirurgicales non urgentes qui ont été reportées en raison de la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« En raison de la COVID-19, les interventions chirurgicales de nombreuses personnes ont été mises en attente. Ces gens ont vécu une période difficile pendant qu’ils attendaient qu’une nouvelle date soit fixée pour leur intervention. Nous les remercions pour la patience dont ils ont fait preuve pendant cette période, déclare M. Friesen. Le gouvernement recherche des solutions novatrices pour s’attaquer aux arriérés en chirurgie créés par la pandémie de COVID-19. Nous estimons que le plan que nous proposons permettra aux gens d’obtenir les soins dont ils ont besoin aussi rapidement et aussi efficacement que possible. »

Les propositions, qui peuvent être soumises par des établissements publics et privés, doivent présenter en détail la façon dont le proposant entend régler la question des retards dans les secteurs des interventions chirurgicales et diagnostiques prioritaires en augmentant les ressources au sein du système de santé.

« Le gouvernement du Manitoba travaille déjà avec un certain nombre de prestataires en dehors du système public pour fournir des services, notamment des opérations de la cataracte et d’autres interventions chirurgicales et diagnostiques, explique M. Friesen. Notre gouvernement croit que les Manitobains doivent obtenir de meilleurs soins de santé, et qu’ils doivent les obtenir plus rapidement. Cette initiative témoigne de notre détermination à explorer toutes les options possibles pour reprogrammer les interventions chirurgicales et autres procédures afin que les Manitobains reçoivent ces soins maintenant, alors que le risque posé par la COVID-19 est à son plus bas. »

Voici une liste non exhaustive des secteurs prioritaires qui seront ciblés :

  • chirurgies dentaires pédiatriques;
  • chirurgies pédiatriques des oreilles, du nez et de la gorge;
  • interventions orthopédiques mineures;
  • chirurgies ophtalmologiques;
  • chirurgies ambulatoires de la colonne vertébrale;
  • chirurgies ambulatoires en urologie.

Les services doivent pouvoir être fournis à compter du 1er août 2020.

Les propositions doivent également préciser la façon dont les services pourront être fournis dans le respect de toutes les exigences législatives, réglementaires et normatives, y compris celles relatives à l’agrément des prestataires de soins de santé. De plus, les propositions ne doivent pas avoir de répercussions sur les services qui sont actuellement offerts dans le système public.

Le système de santé a suspendu environ 7000 interventions chirurgicales non urgentes à la fin de mars afin d’être en mesure de répondre à la pandémie de COVID-19 si le nombre de cas continuait d’augmenter. À la fin d’avril, le nombre de cas étant en diminution, les interventions ont repris, et le nombre d’interventions réalisées a atteint 90 % des niveaux normaux au début de juin. À ce moment-là, quelque 5500 personnes attendaient toujours qu’on leur annonce une nouvelle date pour leur intervention.

Le ministre souligne que l’approche choisie par le Manitoba est semblable à celle adoptée par la Colombie-Britannique.

La demande de proposition est publiée sur MERX à l’adresse www.merx.com, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert.

- 30 -