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Communiqué - Manitoba

Le 6 juillet 2020

La Province investira 150 millions de dollars pour la réfection des routes dans le cadre du Programme de relance de l'économie du Manitoba

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L'investissement que nous faisons dans nos routes soutiendra la croissance économique, explique le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement du Manitoba investit 150 millions de dollars dans le resurfaçage de plus de 240 kilomètres de chaussée. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer l’infrastructure de transport du Manitoba afin que la circulation des marchandises et les déplacements des personnes se fassent en toute sécurité et de manière fiable, explique M. Schuler. L’investissement que nous faisons dans nos routes soutiendra la croissance économique et aura une incidence positive sur la province pour les années à venir. »

Infrastructure Manitoba a recensé dix tronçons de la Transcanadienne et des routes provinciales à grande circulation (RPGC) 23 et 59 dont la couche de surface devait être renouvelée. Des travaux de resurfaçage auront lieu sur les tronçons suivants :

  • voies en direction est de la Transcanadienne, depuis la route provinciale secondaire (RPS) 257 près de Virden jusqu’à la jonction est à Oak Lake (29,5 km);
  • voies en direction est de la Transcanadienne, depuis la jonction est de la RPS 250 jusqu’à la jonction ouest de la RPGC 10 près de Brandon (22,9 km);
  • voies en direction est de la Transcanadienne, depuis la jonction est de la RPGC 26 près de Saint-François-Xavier jusqu’au chemin Gaol près de Headingley (6 km);
  • voies en direction ouest de la Transcanadienne, depuis le chemin Gaol jusqu’à la jonction est de la RPGC 26 (6 km);
  • RPGC 23, depuis la RPGC 59 jusqu’à la RPGC 75 près de Morris (29 km);
  • RPGC 23, depuis la RPGC 34 jusqu’à la RPGC 5 à l’ouest de Baldur (39,4 km);
  • RPGC 23, depuis la RPGC 5 jusqu’à la jonction ouest de la RPGC 18 près de Ninette (25,3 km);
  • RPGC 23, depuis la jonction ouest de la RPGC 18 jusqu’à la jonction sud de la RPGC 10 près de Minto (26,2 km);
  • RPGC 59, depuis la frontière américaine jusqu’à la RPS 403 près de Saint-Malo (40 km);
  • RPGC 59, depuis la RPS 403 jusqu’à la RPGC 52 (21 km).

Certains des projets prévoient la réfection de la route, c’est-à-dire le nivellement ou l’élargissement de la chaussée, l’enlèvement de la surface, la restauration de la couche de base et le resurfaçage multicouche. Les travaux envisagés comprendront également des projets de remise en état majeure, qui supposent un resurfaçage multicouche afin de restaurer l’état de la surface de la chaussée, de prolonger la durée de vie de cette dernière et d’augmenter sa portance. Enfin, d’autres projets comprendront un resurfaçage monocouche visant à améliorer l’état de la surface de la chaussée et à prolonger la durée de vie de cette dernière.

D’après M. Schuler, les travaux devraient commencer en août sur certaines routes.

« Nous avons délimité des zones nécessitant une réfection ou une remise en état majeure sur trois routes importantes de notre province, déclare M. Schuler. Nous procédons à des mises à niveau et à l’entretien de la Transcanadienne et de la route 59 en direction sud, qui jouent un rôle important pour le commerce et le tourisme, et nous réparons les dommages qui ont été causés sur certains tronçons de la route 23 pendant la débâcle printanière afin d’éviter de nouvelles fermetures. »

Les fonds octroyés pour le resurfaçage des routes proviennent du Programme de relance de l’économie du Manitoba, un plan de relance économique de 500 millions de dollars qui a été annoncé en mai, dont l’objectif est de faciliter la reprise économique au Manitoba et d’accélérer les activités de construction, tandis que la province poursuit sa progression pour émerger de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement provincial annoncera le lancement d’autres projets financés dans le cadre de ce programme dans les prochaines semaines.

 

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