Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juillet 2020

Le Manitoba étend la portée des services liés au programme des troubles de l'alimentation

– – –
L'investissement rendra possible la prestation de services de soutien plus proche de chez soi, signale le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba investit 1,1 million de dollars afin d’étendre la portée du programme des troubles de l’alimentation du Centre des sciences de la santé de Winnipeg et de mettre sur pied une clinique de nutrition sûre à l’intention des personnes qui souffrent de troubles de l’alimentation, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Les troubles de l’alimentation comme l’anorexie mentale, la boulimie et les accès hyperphagiques constituent la première cause de décès parmi les maladies mentales, a déclaré M. Friesen. Cet investissement permettra de réduire les délais d’attente pour un traitement et de garder les personnes proches de leurs réseaux de soutien au Manitoba pendant qu’elles reçoivent des soins. »

Le ministre a fait remarquer que le rapport VIRGO avait recensé le besoin d’accroître les services liés aux troubles de l’alimentation au Manitoba. L’investissement servira à ces fins :

·   augmenter de trois à cinq le nombre de lits pour les patients hospitalisés au Centre des sciences de la santé;

·   mettre sur pied une clinique de nutrition sûre qui offrira un soutien aux repas à l’intention des patients hospitalisés et de ceux qui reçoivent des soins dans la collectivité;

·   accroître la capacité du programme pour les patients externes;

·   améliorer les programmes destinés aux patients atteints à la fois d’un trouble de l’alimentation et d’un trouble lié à l’usage d’une substance.

 

« Ce gouvernement est déterminé à soutenir les Manitobains et leurs familles aux prises avec des troubles de l’alimentation, a poursuivi le ministre. L’annonce d’aujourd’hui permettra à plus de Manitobains d’avoir accès à des services qu’il n’était pas possible d’obtenir jusqu’ici en raison des délais d’attente beaucoup trop longs avant de pouvoir suivre un traitement. »

« Les soins et les traitements destinés aux personnes souffrant de troubles de l’alimentation doivent être prodigués par une équipe dévouée et spécialisée capable d’intervenir tôt et efficacement auprès des patients qui doivent suivre un traitement en établissement et auprès de ceux dont les soins peuvent être donnés dans la collectivité, a expliqué le Dr Louis Ludwig, directeur médical du programme des troubles de l’alimentation chez les adultes au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Cet investissement dans de nouveaux lits pour les patients hospitalisés et dans une nouvelle clinique de nutrition devrait réduire les délais d’attente avant l’admission à nos programmes, tout comme la durée du séjour de certains patients hospitalisés. Les services de soutien supplémentaires offerts aux patients externes pourraient aussi réduire le nombre d’hospitalisations. »

Ce financement fera en sorte que les délais d’attente pour les soins hospitaliers seront d’une ou de deux semaines, plutôt que de deux à dix semaines, et que les délais pour les patients externes s’étaleront sur deux ou trois semaines, au lieu de quatre à six mois. L’argent qui servait auparavant à envoyer des Manitobains à l’extérieur de la province sera aussi réinvesti dans des services de soutien au Manitoba même. Au cours des six premiers mois de 2019, plus de 500 000 $ ont été dépensés pour envoyer cinq patients à l’extérieur de la province afin d’y recevoir des soins.

« Près d’un million de Canadiens sont aux prises avec un trouble de l’alimentation diagnostiquable et ils sont des millions de plus à se préoccuper de leur alimentation et de leur poids, a indiqué Elaine Stevenson, cofondatrice du Alyssa Stevenson Eating Disorder Memorial Trust. Les initiatives annoncées aujourd’hui par ce gouvernement répondront nettement au besoin pressant d’avoir accès à un traitement rapide, complet et spécialisé. »

L’annonce d’aujourd’hui fait partie d’une série d’investissements du gouvernement du Manitoba visant à mieux répondre aux besoins des Manitobains aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.

« Depuis l’automne dernier, nous avons investi plus de 38 millions de dollars pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances, a souligné M. Friesen. L’annonce d’aujourd’hui soutient ces investissements et nous aidera à fournir les soins requis au bon endroit et au bon moment pour les Manitobains.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 

 



backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/07/BGF-Eating_Disorders-HLF.pdf