Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 juillet 2020

La Province verse avec succès un crédit remboursable pour le soutien financier des aînés à plus de 200 000 Manitobains

– – –
Le versement de près de 43 millions de dollars aux personnes âgées du Manitoba vient diminuer le fardeau financier de la pandémie de COVID-19, annonce le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba a envoyé plus de 226 000 chèques aux personnes âgées du Manitoba au titre du crédit d’impôt remboursable pour le soutien financier des aînés de 200 $, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Le nouveau programme de crédit remboursable pour le soutien financier des aînés a permis de verser avec succès près de 43 millions de dollars aux personnes âgées de notre province au cours des derniers mois, déclare M. Fielding. Ce soutien financier direct contribue à rendre plus abordable la vie des personnes âgées du Manitoba et à compenser les coûts additionnels liés à la pandémie de COVID-19, comme les frais d’exécution d’ordonnance, les livraisons d’épicerie et les achats d’outils technologiques requis pour demeurer en contact avec les proches. »

Dans le cadre du Plan de protection du Manitoba, la Province a annoncé le versement d’un crédit d’impôt remboursable ponctuel de 200 $ le 5 mai. Le crédit est offert aux Manitobains de 65 ans ou plus qui produisent une déclaration de revenus à titre de résidents du Manitoba.

En mai et en juin, Finances Manitoba a envoyé par la poste un paiement anticipé de 200 $ aux personnes âgées qui ont produit une déclaration de revenus pour 2018. La Province a émis 226 037 chèques et, à ce jour, les Manitobains ont encaissé 214 436 chèques, ce qui représente un taux de réussite du programme de 95 % et un investissement provincial de 42,9 millions de dollars.

« Dans l’ensemble, les personnes âgées de 65 ans ou plus et les personnes atteintes de maladies sous-jacentes courent un risque plus élevé de conséquences graves à la suite d’une infection au nouveau coronavirus responsable de la COVID-19. Nous sommes reconnaissants envers les personnes âgées du Manitoba d’avoir relevé les difficultés supplémentaires auxquelles elles ont été confrontées et d’avoir géré le stress lié aux changements qui leur ont été imposés depuis que la pandémie a frappé notre province en mars », ajoute M. Fielding.

Les personnes âgées qui ont changé d’adresse postale depuis leur déclaration de revenus de 2018 ont pu mettre à jour leur adresse en ligne à manitoba.ca/covid19/protection/seniors.fr.html. Plus de 12 000 Manitobains ont modifié leur adresse en ligne pour recevoir un chèque. En raison d’une erreur de codage, 74 chèques ont nécessité une réimpression et le ministre a remercié les destinataires de ces chèques pour leur patience et leur compréhension.

Les personnes âgées qui n’ont pas reçu un chèque par la poste peuvent demander le crédit de 200 $ pour le soutien financier des aînés dans leur déclaration de revenus de 2020. Le crédit n’est pas considéré comme un revenu imposable.

Les Manitobains qui ont besoin d’une aide supplémentaire au sujet du crédit pour le soutien financier des aînés peuvent composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) ou, encore, envoyer un courriel à mgi@gov.mb.ca.

 

- 30 -