Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 août 2020

La Province commence la construction d'une nouvelle voie de service entre la rue Waverley et le chemin Brady

– – –
L'Ethan Boyer Way permettra d'améliorer la sécurité et le débit de la circulation sur la route périphérique Sud selon le ministre Schuler

La Province a entrepris la construction d’une nouvelle voie de service qui lie la rue Waverley au chemin Brady, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Notre gouvernement s’est engagé à régler les préoccupations importantes concernant la sécurité à l’intersection du chemin Brady et de la route périphérique Sud, a indiqué M. Schuler. La nouvelle voie de service permettra d’améliorer grandement la sécurité routière et le débit de la circulation pour les milliers de conducteurs qui circulent dans ce secteur en passant par la route périphérique Sud, et pour les centaines de conducteurs qui empruntent cette route pour se rendre à la décharge du chemin Brady. »

La Province est en train de construire une voie de service en béton bitumineux qui répondra aux normes de l’Association des transports du Canada afin de pouvoir supporter un volume important de véhicules. Elle remplacera la voie de service de terre à cet endroit qui n’est pas conçue pour permettre la circulation de camions lourds ou pour résister aux conditions météorologiques extrêmes.

Les véhicules utiliseront une intersection contrôlée par des feux de signalisation à la route périphérique Sud et la rue Waverley pour accéder au chemin Brady. Environ 1600 véhicules passent tous les jours sur la route périphérique Sud pour se rendre à l’installation de gestion des ressources de la Ville de Winnipeg située sur le chemin Brady. Le ministre a indiqué que la voie de service améliorée devrait être terminée d’ici novembre 2020, ce qui permettra à la Province de fermer la sortie de route provinciale à grande circulation no 100 menant au chemin Brady.

Le ministre a annoncé que la Province appellera la nouvelle voie de service l’Ethan Boyer Way pour rendre hommage à un jeune de 19 ans qui a perdu la vie lors d’une collision sur la route périphérique à l’intersection du chemin Brady le 25 octobre 2019.

« Au nom de la famille Zuk et Boyer, nous aimerions remercier le gouvernement du Manitoba et le ministre Ron Schuler d’avoir baptisé la nouvelle voie de service à la mémoire d’Ethan. Notre famille et tous les amis d’Ethan sont honorés de ce que le souvenir d’Ethan durera à jamais, ont fait remarquer les familles Zuk et Boyer. Il est réconfortant de savoir qu’aucune autre famille ne perdra un être cher à cette intersection et connaîtra la souffrance et le chagrin que nous ressentons chaque jour. Comme l’a dit Dr. Seuss, “vous ne connaissez la valeur d’un moment que lorsqu’il devient souvenir” ».

En novembre dernier, la Province a ramené la limite de vitesse de 100 km/h à 80 km/h près de l’intersection pour répondre immédiatement aux préoccupations relatives à la sécurité.

La Province est en train d’exécuter un plan de sécurité de la route périphérique Sud de trois ans, qui a été lancé en octobre 2018. Le plan d’action comprend les modifications proposées touchant certaines ouvertures du terre-plein central et l’accès à 24 intersections, et prévoit des améliorations à la voie de service, notamment en rendant l’accès à la route 100 plus sécuritaire à partir du chemin Brady. Durant l’été 2019, la Province a fermé l’accès à la route périphérique à partir du chemin Brady afin de réduire le nombre de points d’entrée sur la route.

La Province a également terminé son étude d’aménagement pour la route périphérique Sud à long terme dans le but de reconstruire la route 100 conformément aux normes d’une autoroute sans passages à niveau entre les échangeurs de l’avenue Portage et de l’avenue Fermor.

« Nous continuons de chercher des façons d’améliorer la sécurité et le débit de la circulation le long de la route périphérique Sud, a ajouté M. Schuler. Nous examinerons les endroits où les collisions sont très fréquentes sur une base permanente pour améliorer encore plus la sécurité ».

La Province a tenu des consultations publiques et prévoit publier cet été son étuded’aménagement pour la route périphérique Sud, a indiqué le ministre.

 

- 30 -