Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 août 2020

Le Manitoba prend des mesures stratégiques pour accroître l'accès au vaccin antigrippal à forte dose

– – –
La Province double sa commande pour satisfaire à la demande prévue du vaccin contre la grippe, selon le ministre Friesen

Le gouvernement du Manitoba double sa commande de vaccin antigrippal à forte dose pour répondre à la demande prévue et élargit les critères concernant les personnes qui peuvent le recevoir gratuitement; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.
 
« La saison de grippe est toujours difficile, mais la COVID-19 va la rendre encore plus difficile. C’est pourquoi notre gouvernement prend toutes les précautions pour assurer la sécurité des Manitobains, a déclaré M. Friesen. Le fait de doubler notre commande de vaccin antigrippal à forte dose pour ensuite le mettre à la disposition d’un plus grand nombre de personnes à risque élevé de contracter la grippe nous permettra de protéger ces gens ainsi que nos fournisseurs de soins de santé de première ligne. »
 
Le vaccin antigrippal à forte dose est formulé pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le Manitoba a été la première province à offrir le vaccin à ce groupe d’âge et aux personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée, à celles qui occupent des lits de soins provisoires ou de transition, aux clients de soins de relève et aux résidents non vaccinés admis dans les foyers de soins de longue durée pendant la saison de grippe.
 
Cette année, le gouvernement du Manitoba élargit les critères de vaccination pour permettre à un plus grand nombre de personnes âgées d’obtenir le vaccin antigrippal à forte dose dès cet automne, y compris :
les résidents de logements avec services de soutien et de résidences assistées;
les personnes nouvellement incarcérées ou transférées d’autres établissements correctionnels fédéraux ou de l’extérieur de la province;
les personnes bénéficiant de services de soins à domicile alors qu’elles sont sur une liste d’attente pour être admises à un établissement de soins de longue durée;
les personnes vivant dans une Première Nation ou dans une collectivité éloignée;
les personnes vivant au nord du 53e parallèle.
 
En 2017, le Manitoba est devenu la première province à offrir une version à forte dose du vaccin antigrippal; depuis, plusieurs provinces ont suivi notre exemple. L’an dernier, le Manitoba a commandé 11 500 doses de vaccin antigrippal à forte dose; pour la saison de grippe 2020-2021, la Province commandera jusqu’à 21 500 vaccins à forte dose.
 
Le ministre a fait remarquer qu’en 2019-2020, plus de 26,3 % des Manitobains ont reçu le vaccin contre la grippe, le pourcentage le plus important jamais enregistré, et on s’attend à un accroissement de la demande cette année. Au cours de la saison de grippe 2019-2020, 29 Manitobains en sont décédés.
 
Les pharmacies, les médecins et les autres fournisseurs pourront commencer à passer leurs commandes de vaccin antigrippal à compter du 17 août en vue d’une disponibilité vers la fin septembre.
 
« Les Manitobains doivent planifier en vue d’une saison qui s’annonce difficile alors que la grippe, la COVID-19 et le rhume vont tous se produire en même temps cet automne, a déclaré le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin. Se faire vacciner contre la grippe ou obtenir le vaccin antigrippal à forte dose est une étape importante qui va aider les Manitobains et leurs proches à rester en bonne santé tout au long de la saison. Rester à la maison lorsqu’on est malade, adopter de bonnes pratiques d’hygiène des mains et se couvrir la bouche lorsqu’on tousse contribuent également à réduire le risque de propagation du virus. »
 
Consultez le site Web du gouvernement du Manitoba sur la grippe saisonnière à https://www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html ou communiquez avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg ou au 1 888 315-9257 (sans frais), pour en savoir davantage.
 
- 30 -