Le 11 août 2020
Bulletin sur la COVID-19 numéro 153
Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 1,27 %. Quatre nouveaux cas d’infection au virus avaient été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 562 le nombre total de cas positifs présumés et de cas positifs confirmés en laboratoire au Manitoba.
Les données indiquent qu’il y a :
• trois nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain – une femme dans la vingtaine et deux hommes dans la trentaine;
• un nouveau cas dans la région de Winnipeg – un homme dans la vingtaine.
Sur le total des cas, bon nombre sont liés à des grappes de cas de maladie connues à Brandon ou à des contacts étroits avec des cas ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure. Il existe un faible nombre de cas dont la source d’acquisition est d’origine inconnue dans ces régions.
Des enquêtes sur les cas sont en cours en vue de déterminer des sources possibles d’exposition au virus responsable de la COVID-19. Lorsque ces enquêtes seront terminées, des renseignements additionnels seront fournis au besoin pour informer les gens de tout risque pour la santé publique.
En outre, selon les données :
• cinq personnes sont actuellement hospitalisées, dont trois aux soins intensifs;
• 194 cas sont actifs et 360 personnes sont guéries de la COVID-19;
• le nombre de décès attribuables à la COVID-19 demeure à huit.
Les nombres des tests de dépistage réalisés au cours de la fin de semaine ont été mis à jour comme suit :
• vendredi – 2 062;
• samedi – 1 553;
• dimanche – 1 364.
Au total, 1 059 tests de laboratoire supplémentaires ont été réalisés lundi, ce qui porte à 104 841 le nombre total de tests réalisés depuis le début de février.
Les responsables de la santé publique mettent à jour les renseignements concernant une source possible d’exposition à la COVID-19 ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure, en date du 1er août, dans un restaurant Tim Hortons le long de l’autoroute Transcanadienne, sur la 18e rue, à Brandon. Des sources d’exposition supplémentaires sont également possibles le 3 et le 4 août. Bien que le risque de transmission soit considéré comme étant faible, des renseignements sont fournis pour aider les gens à évaluer le risque auquel ils peuvent avoir été exposés.
La région sanitaire de Prairie Mountain ouvre un lieu de dépistage temporaire de la COVID-19 le 12 août à Brandon, sur les terrains du centre Keystone. Les heures d’ouverture seront les suivantes :
• du lundi au jeudi, de 8 h 45 à 18 h;
• le vendredi et le samedi, de 8 h 45 à 15 h 15;
• le dimanche, de 8 h 45 à 12 h 30.
Pour une liste complète des lieux de dépistage de la province, y compris les adresses et les heures d’ouverture, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/testing.fr.html.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
- 30 -