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Communiqué - Manitoba

Le 11 août 2020

La Province lance une demande de propositions visant la zone d'aménagement de l'Aéroport international Richardson de Winnipeg

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Les ministres indiquent qu'une étude servira à actualiser les plans et à formuler des recommandations concernant la zone d'aménagement

Le gouvernement du Manitoba va consacrer des fonds à l’examen des politiques actuelles d’aménagement du territoire et à la mise à jour d’une étude sur le bruit des avions pour l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui, Mme Rochelle Squires, ministère des Relations avec les municipalités, et M. Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation.
 
« Il s’agit d’un pas en avant important et attendu depuis longtemps pour le plus grand aéroport du Manitoba et ses environs, a déclaré Mme Squires. La carte des prévisions d’ambiance sonore du plan et les politiques qui l’entourent n’ont pas été mises à jour depuis plus de 25 ans. L’examen des politiques actuelles d’aménagement du territoire ainsi qu’une mise à jour de l’étude sur le bruit des avions feront en sorte que la zone tampon de l’aéroport corresponde bien aux conditions et aux seuils de bruit actuels afin de répondre à l’activité économique croissante dans la région, tout en protégeant les activités de l’aéroport 24 heures sur 24. »
 
« Nous réduisons les obstacles au développement et à la croissance économique en veillant à ce que l’information nécessaire à la prise de décisions soit à jour, tout en réduisant les délais d’approbation des plans d’aménagement et d’attribution des permis et en protégeant les activités de l’aéroport 24 heures sur 24, a indiqué M. Eichler. Il est indispensable de disposer de données scientifiques récentes sur le bruit dans les environs de l’aéroport afin d’éclairer les décisions concernant la nature et l’ampleur du développement qui peut se produire dans la région, tout en stimulant la croissance continue de l’aéroport. »
 
La demande de propositions visera à recruter des experts externes chargés d’effectuer une étude et de formuler des recommandations visant l’actualisation et la modification du plan secondaire relatif à la zone tampon de l’aéroport, adopté en 1994. Le plan de la Ville de Winnipeg est un document d’aménagement foncier qui vise à atténuer les risques de différends relatifs à l’utilisation du territoire liés au bruit et à d’autres répercussions découlant des activités de l’aéroport.
 
« L’Administration aéroportuaire de Winnipeg félicite la Province du Manitoba qui fait preuve de leardership en entreprenant un examen du plan secondaire relatif à la zone tampon de l’aéroport, a déclaré M. Barry Rempel, président-directeur général de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg. Cet examen offre à notre province l’occasion de tracer une nouvelle voie pour optimiser l’infrastructure existante afin de favoriser l’aménagement résidentiel et à usage mixte, tout en protégeant la connectivité aérienne locale, le tout en fonction des meilleures pratiques et des données scientifiques les plus récentes. »
 
La prévision d’ambiance sonore est l’outil officiel utilisé au Canada pour mesurer le bruit des avions. Transport Canada estime que l’aménagement résidentiel est incompatible avec les activités aéroportuaires dans les secteurs où des seuils de bruit précis sont dépassés.
 
La demande de proposition est publiée sur MERX à l’adresse www.merx.com, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert.
 
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