Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 août 2020

Le Manitoba offre des renseignements sur la COVID-19 par district de services de santé

– – –
La communication de renseignements plus détaillés rehaussera la confiance des Manitobains au sein de leur région géographique, a déclaré le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba déclarera désormais les cas de COVID-19 par district de services de santé afin d’aider les Manitobains à obtenir des renseignements plus locaux sur la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le fait de transmettre aux Manitobains des renseignements sur la COVID-19 à l’échelle des districts de services de santé augmentera leur confiance et les aidera à se sentir plus habilités à prendre des décisions dans leur vie quotidienne, a déclaré M. Friesen. Cette formule de déclaration améliorée permettra de présenter un portrait plus détaillé de la situation liée à la pandémie et respectera l’équilibre important qui doit exister entre une information régionale et rapide sur la COVID-19 et la nécessité de protéger la vie privée et de lutter contre les préjugés. »

La Province mettra à jour les nombres de cas et d’autres renseignements pour ses 68 districts de services de santé et non pour ses cinq offices régionaux de la santé. Les districts de services de santé comprennent souvent plusieurs communautés et municipalités et sont compris à l’intérieur des limites des offices régionaux de la santé. Les districts de services de santé sont au nombre de 13 dans l’Office régional de la santé de Prairie Mountain; de 23 dans l’Office régional de la santé Southern Health – Santé Sud; de 15 dans l’Office régional de la santé d’Entre-les-lacs et de l’Est; de 15 dans l’Office régional de la santé du Nord et de deux dans l’Office régional de la santé de Winnipeg. Bien que Churchill fasse partie de l’Office régional de la santé de Winnipeg, il sera considéré comme une zone à part.

« Ces renseignements supplémentaires permettront aux Manitobains de rester informés de la situation liée à la COVID à une échelle plus locale, affirme le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Cependant, tous les Manitobains, peu importe où ils vivent, doivent continuer de respecter les principes fondamentaux en matière de prévention de la propagation de la COVID-19. »

Les responsables de la santé publique continueront de publier des renseignements sur des lieux précis, ce qui inclut les entreprises, s’ils doivent le faire pour des raisons liées à la santé publique.

Pour en savoir plus sur le nouveau système de déclaration des cas du Manitoba par district de services de santé, allez à www.gov.mb.ca/covid19 (en anglais).

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/08/BGF-COVID_Health_Districts-HLF.pdf