Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 août 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 161







Les responsables de la santé publique signalent un 12e décès attribuable à la COVID-19. Il s’agit d’un homme dans la soixantaine du district de services de santé de Grey (région sanitaire Southern Health – Santé Sud). L’homme, dont le cas était lié à une grappe de cas de maladie connue, avait fait l’objet d’une déclaration antérieure et était hospitalisé aux soins intensifs.

Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 1,6 %. Quinze nouveaux cas d’infection au virus avaient été déclarés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, ce qui porte à 763 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba. 

Les données indiquent qu’il y a :

  • 13 nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • un nouveau cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • un nouveau cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

Selon les enquêtes préliminaires, la plupart des cas régionaux déclarés dans la région sanitaire de Prairie Mountain sont liés à des contacts avec des cas connus. Il existe des cas dont la source d’acquisition est d’origine inconnue dans la région.Les enquêtes sur les cas sont en cours. Lorsque celles-ci seront terminées, des renseignements additionnels seront fournis au besoin pour informer les gens de tout risque pour la santé publique.

En outre, selon les données :

  • six personnes sont actuellement hospitalisées, dont deux aux soins intensifs;
  • 223 cas sont actifs et 528 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de douze.

Les responsables de la santé publique signalent que des personnes pourraient avoir été exposées au virus responsable de la COVID-19 le 13 et le 14 août (entre 15 h et 22 h) et le 15 août (entre 15 h et 19 h) au restaurant Wigwam situé au 132, promenade Wasagaming, à Wasagaming.

Bien que le risque de transmission soit considéré comme faible, des renseignements sont fournis pour aider les gens à déterminer s’ils peuvent avoir été exposés à un risque et s’ils doivent passer un test de dépistage à l’apparition de symptômes.

Les Manitobains sont fortement encouragés à appliquer les précautions sanitaires de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Cela signifie ne pas sortir de chez soi si on se sent malade, pratiquer une bonne hygiène des mains, se couvrir la bouche lorsqu’on tousse et se distancer physiquement de personnes qui ne font pas partie de son ménage. Si vous ne pouvez pas vous tenir à distance des autres, portez un masque.

En tout, 1 376 tests de laboratoire supplémentaires ont été réalisés mardi, ce qui porte à 118 364 le nombre total de tests réalisés depuis le début de février.

Sauf avis contraire de la Santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage. Les personnes présentant des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes.

Les employeurs ne doivent demander un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test de dépistage est recommandé par la Santé publique. Pour consulter l’outil de dépistage en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/08/BGF-COVID-19_Bulletin_161-HLF.pdf