Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 août 2020

Lancement d'un système provincial en ligne de réponse à la pandémie pour informer et orienter les Manitobains au sujet de la COVID-19

– – –
Ce nouvel outil nous préparera à assurer la sécurité des Manitobains face aux menaces en matière de santé publique, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba lance le système de réponse à la pandémie de #RelanceMB, un nouvel outil de santé publique en ligne qui permet à la population manitobaine d’accéder en temps utile à des renseignements clairs, locaux et détaillés au sujet du risque que pose actuellement la COVID-19 et des mesures concrètes qui sont prises pour réduire sa propagation. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« En ces temps incertains, la priorité absolue de notre gouvernement est d’assurer la sécurité des Manitobains, déclare M. Pallister. En fournissant aux Manitobains l’information dont ils ont besoin pour rester en sécurité pendant la relance de notre économie, nous serons mieux en mesure de nous préparer à affronter les difficultés qui nous attendent dans le contexte de la COVID-19. C’est la raison d’être de notre nouveau système de réponse à la pandémie. »

Ce nouvel outil en ligne permet aux responsables de la santé publique de mettre en œuvre des changements précis et des mesures de confinement connexes occasionnés par la pandémie pour des secteurs, des régions ou des lieux donnés, au besoin, et de les communiquer efficacement à la population. Cette approche nous permettra de cibler les mesures afin de contenir les éclosions, au lieu d’appliquer des restrictions à l’échelle de la province. Nous pourrons ainsi maintenir la santé publique en tant que priorité absolue, tout en limitant le plus possible les répercussions sur l’économie et les services pour la population manitobaine.

Le système de réponse à la pandémie de #RelanceMB est le premier du genre au Canada. Il repose sur une série d’indicateurs de la COVID-19 qui font l’objet d’un suivi de la part des responsables de la santé publique. Parmi ces indicateurs, qui donneront aux Manitobains un portrait clair et détaillé en temps réel de la situation globale de la province, figurent les capacités du système de santé, les capacités en matière de santé publique, le risque d’éclosions dans des milieux vulnérables et le risque d’importation de cas.

Les quatre niveaux de réponse, associés à un code de couleurs, sont les suivants :

·         niveau de réponse « critique » (rouge) – la transmission communautaire de la COVID-19 n’est pas contenue, ou le système de santé subit des pressions importantes;

·         niveau de réponse « restreint » (orange) – une transmission communautaire de la COVID-19 est constatée, et des mesures de santé publique sont prises pour gérer ses répercussions négatives sur la santé humaine ou sur le système de santé;

·         niveau de réponse « prudent » (jaune) – la transmission communautaire de la COVID-19 est faible;

·         niveau de réponse adapté à un « risque limité » (vert) – la transmission de la COVID-19 est largement contenue, et un vaccin ou un traitement efficace est disponible.

Au moment du lancement du système, le niveau de réponse a été fixé à « prudent » à l’échelle de la province, ce qui signifie que le COVID-19 demeure une menace dans l’ensemble du Manitoba, mais que la transmission communautaire est faible. On signale plusieurs éclosions isolées, contenues pour la plupart. Pour en savoir plus sur les indicateurs de la COVID-19 et les quatre niveaux de réponse, consultez manitoba.ca/covid19/prs/system.html (en anglais seulement).

« Nous devons apprendre à vivre avec ce virus et être prêts à réagir et à nous adapter aux changements qui surviennent dans les risques de transmission de la COVID-19, explique le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Le système de réponse à la pandémie est un outil clé qui nous permettra de nous préparer en précisant aux Manitobains ce qu’ils doivent faire, à chaque niveau de réponse, pour contribuer à réduire les risques et limiter le plus possible la propagation du virus. »

Le site Web décrit les mesures que les Manitobains devraient prendre à chaque niveau de réponse, présente les ordres de santé publique en vigueur et inclut des conseils destinés aux entreprises, aux fournisseurs de services et à d’autres secteurs.

À tous les niveaux de réponse, les Manitobains devraient continuer de se conformer aux règles de base recommandées en matière de santé publique, à savoir :

·         toujours rester à la maison si on est malade (même si les symptômes sont légers);

·         se laver souvent les mains;

·         respecter les règles d’éloignement physique;

·         porter un masque dans les lieux publics intérieurs lorsqu’il n’est pas possible de respecter les règles d’éloignement physique.

Le système de réponse à la pandémie de #RelanceMB soutient la feuille de route que le gouvernement du Manitoba compte suivre pour permettre à la province de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, rendez-vous à manitoba.ca/RelanceMB.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/08/BGF-Pandemic_Response_System_Launch-PRF.pdf