Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 août 2020

Le système de réponse à la pandémie passe au niveau « restreint » pour la région sanitaire de Prairie Mountain

– – –
Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active annonce la limitation des rassemblements publics et le port du masque obligatoire pour cette région

Les instances de la santé publique du Manitoba ont élevé le niveau du système de réponse à la pandémie de #RelanceMB à « restreint » (orange) pour la région sanitaire de Prairie Mountain, ce qui signifie que de nouvelles mesures destinées à freiner la propagation de la COVID-19 entrent en vigueur dès maintenant. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le nouveau système de réponse à la pandémie nous permet d’agir rapidement, en prenant des mesures précises et ciblées pour cette région, déclare M. Friesen. Nos experts en santé publique recommandent que nous renforcions les restrictions dans cette partie de notre province pour reprendre le contrôle de la situation. »

À compter du lundi 24 août, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs et pour tous les rassemblements publics intérieurs et extérieurs de la région. Les rassemblements publics seront également limités à dix personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

« Ces nouvelles mesures constituent une réponse directe au risque de propagation du virus qui est associé aux grands rassemblements familiaux et aux autres regroupements qui pourraient être organisés. C’est pourquoi nous limitons la taille des rassemblements et imposons le port du masque dans tous les lieux publics intérieurs, explique le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. S’ils constatent que le virus se transmet dans d’autres contextes, les responsables de la santé publique pourront ordonner la prise d’autres mesures pour contenir la propagation. »

Ces restrictions entreront en vigueur le 24 août, pour une période d’au moins deux semaines. Les instances de la santé publique pourront mettre en place des directives ou des restrictions supplémentaires à tout moment.

En date du 20 août, il y avait 235 cas de COVID-19 dans la région sanitaire de Prairie Mountain. Lorsqu’ils étudient la situation à la lumière d’un certain nombre d’autres indicateurs dont le suivi a été annoncé dans le cadre du système de réponse à la pandémie de #RelanceMB, les responsables de la santé publique estiment qu’il convient d’élever le niveau de réponse pour freiner la propagation de la COVID-19.

Les dispositions qui sont déjà en place pour tous les autres secteurs de cette région demeurent en vigueur. Toutefois, les responsables de la santé publique suivront de près la situation afin d’établir si des restrictions supplémentaires s’imposent. Le niveau de réponse demeure fixé à « prudent » (jaune) dans le reste de la province.

- 30 -




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2020/08/BKG-Prairie_Mountain_Restricted-HLS_FR.pdf