Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 août 2020

Port du masque obligatoire dans les hôpitaux et centres de santé du Manitoba

– – –
Selon le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, le port du masque obligatoire offrira une protection supplémentaire aux patients, aux visiteurs et au personnel

Dans le cadre des efforts continus qu’il déploie pour mettre en œuvre des mesures ciblées afin de protéger les Manitobains et de limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement provincial a décrété que les visiteurs de tous les établissements de santé devront bientôt porter un masque non médical. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« Notre gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre pour protéger la santé des Manitobains, pendant que nous continuerons d’apprendre à vivre avec le virus, déclare M. Friesen. À l’approche de l’automne, nous devons prendre de nouvelles mesures proactives et préventives afin de limiter le plus possible le risque d’exposition à ce virus pour les patients et notre personnel dévoué des services cliniques de première ligne qui soigne ces gens. »

À leur arrivée à un établissement de santé, tous les visiteurs devront porter un masque non médical pour être autorisés sur les lieux. Cette exigence entrera en vigueur dans l’ensemble de la province le 1er septembre. Elle s’appliquera également aux patients externes qui se rendent à un rendez-vous dans une clinique d’un hôpital ou d’un centre de santé de la province. D’après M. Friesen, les cliniques de soins primaires et les autres lieux qui offrent des services de santé ne sont pas visés à l’heure actuelle par cette nouvelle exigence, mais le port du masque non médical est fortement recommandé pour tous les Manitobains qui sollicitent des soins de santé.

Cette exigence est déjà en vigueur dans tous les lieux publics intérieurs de la région sanitaire de Prairie Mountain, qui est actuellement classée au niveau « restreint » (orange) dans le système de réponse à la pandémie de #RelanceMB.

« Le port du masque assure une protection supplémentaire, en particulier dans les lieux publics intérieurs où l’éloignement physique est impossible, explique le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. En portant le masque dans les hôpitaux et les centres de santé, nous contribuons tous de notre mieux à nous protéger et à protéger les autres contre ce virus. »

Les visiteurs sont priés de se munir de leur propre masque non médical lorsqu’ils se rendent dans un établissement de santé. Ceux qui n’ont pas de masque seront informés des endroits où ils pourront en acheter un. Dans certaines circonstances, un masque leur sera fourni.

La nouvelle politique fait fond sur une exigence déjà en vigueur depuis plus d’un mois dans les foyers de soins personnels, où les visiteurs sont tenus de porter un masque non médical pour entrer dans les locaux. Elle s’appuie également sur plusieurs initiatives mises en œuvre depuis les premiers jours de la pandémie afin de protéger les patients et le personnel des établissements de santé du Manitoba contre la COVID-19, à savoir :
•    l’utilisation appropriée de l’équipement de protection individuelle;
•    des restrictions renforcées au sujet des visites;
•    le nettoyage systématique et approfondi des locaux des services cliniques, y compris les salles d’examen et d’attente;
•    le contrôle quotidien des membres du personnel avant le début de leur quart de travail;
•    l’obligation de restreindre les membres du personnel à un seul lieu de travail dans les foyers de soins personnels.

M. Friesen souligne que l’obligation du port du masque non médical ne s’applique pas aux enfants de moins de deux ans ni aux personnes ayant un problème médical sous-jacent qui peut les empêcher de porter un masque.

Pour en savoir plus sur les règles applicables aux visites, rendez-vous à l’adresse sharedhealthmb.ca/files/covid-19-inpatient-visit-principles.pdf (en anglais seulement).

Vous pouvez consulter les règles applicables aux visites dans les établissements de soins de longue durée à l’adresse sharedhealthmb.ca/files/covid-19-pch-visitation-principles.pdf (en anglais seulement).

- 30 -