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Communiqué - Manitoba

Le 27 août 2020

La Province rend publique son étude d'aménagement pour la route périphérique Sud

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L'étude permettra d'orienter un plan à long terme pour améliorer la sécurité de la RPGC no 100, selon le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement du Manitoba rend publique son étude d’aménagement pour la route périphérique Sud en vue d’orienter des améliorations en matière de sécurité à la route provinciale à grande circulation (RPGC) no 100, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« La priorité essentielle de notre gouvernement est la sécurité des Manitobains sur nos routes, et nous voulons rendre la route périphérique Sud plus sécuritaire et faciliter la circulation routière pour les quelque 30 000 véhicules qui l’empruntent tous les jours, a déclaré M. Schuler. Nous avons entrepris de réaliser un travail d’ampleur afin de régler les problèmes de sécurité et de fonctionnement, et cette étude nous servira de plan d’action pour les 20 à 30 années à venir. »

En novembre 2017, la Province a annoncé qu’elle avait retenu les services de la société de génie-conseil WSP Canada Group Limited, chargée de lui fournir une étude d’aménagement fonctionnel aux fins de la reconstruction de la route périphérique Sud. L’objectif était de moderniser la RPGC no 100 afin qu’elle réponde aux normes relatives aux autoroutes en éliminant les carrefours à niveau à partir de l’échangeur de la route transcanadienne Ouest à l’avenue Portage jusqu’à l’échangeur de la route transcanadienne Est à l’avenue Fermor. Les routes et les voies ferrées qui traversent la route seraient séparées au moyen d’échangeurs et de passages supérieurs.

La Province a commencé le processus de consultation publique en 2018 afin d’étoffer l’étude et les propositions d’aménagement actuelles. Neuf séances portes ouvertes de consultation du public ont été tenues entre août 2018 et décembre 2019, durant l’ensemble des trois étapes d’élaboration de l’aménagement. Le ministre a souligné que la dernière étude de la capacité et de l’efficacité globales de la RPGC no 100 avait été réalisée par la Province en 1988.

« En raison de l’utilisation accrue de la route au cours des 30 dernières années et de la croissance dans le sud de Winnipeg et dans les collectivités au sud de la ville, nous avions besoin d’élaborer un rapport à jour afin de pallier les lacunes en matière de sécurité, de fonctionnement et de capacité, et d’étudier l’état physique général de la chaussée, a renchéri M. Schuler. La route périphérique Sud joue un rôle économique prépondérant en permettant le transport de personnes, de marchandises et de services, et nous voulons nous assurer que la route est sécuritaire, efficace et moderne. »

La nouvelle étude d’aménagement pour la route périphérique Sud comprend la tenue de consultations auprès des intervenants et du public, et englobe des terres se situant dans les municipalités rurales de Headingley, de Macdonald et de Springfield, ainsi que dans la Ville de Winnipeg.

L’étude trace les grandes lignes des changements en deux étapes devant être apportés à la RPGC no 100. L’étape initiale, conçue en vue de répondre aux volumes de circulation prévus en 2048, comprendra la modernisation de la route pour en faire une autoroute à quatre voies séparées, et l’amélioration de la structure, des échangeurs et des ponts. L’étape finale prévoit la modernisation de la RPGC no 100 pour en faire une autoroute à six voies séparées, la reconfiguration du tracé de la route existante et la construction de nouveaux échangeurs, le cas échéant. La Province surveillera les volumes de circulation et les niveaux de service au cours des prochaines années afin de déterminer à quel moment des travaux de construction supplémentaires seront requis.

Parmi les projets dont la conception et la construction ont été approuvées, on compte :
•    l’échangeur du chemin St. Mary’s (les travaux de construction débuteront à la fin de 2021);
•    la voie de service à l’intersection des chemins Aimes et Melnick (les travaux de construction débuteront en 2021);
•    la voie de service de la route périphérique Ouest, de l’avenue Wilkes au chemin Oakland (les travaux de construction débuteront à la fin de 2020);
•    la voie de service du chemin Brady (les travaux de construction ont débuté en juin 2020).

Il est possible de consulter l’étude d’aménagement pour la route périphérique Sud au : www.gov.mb.ca/mit/hpd/pth100/studies.fr.html.

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