Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 août 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 169



Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 3 %. Il convient de noter que la tendance relative au taux actuel de positivité sur cinq jours découle de résultats positifs obtenus à la suite de l’exécution de tests de dépistage ciblés dans des grappes de cas de maladies connues.

Vingt-deux nouveaux cas d’infection au virus avaient été déclarés en date d’aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, un cas ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure le 15 août dernier a été retiré du total des cas. Cela signifie que le nombre net de nouveaux cas déclarés aujourd’hui est de 21. Cela porte à 1 064 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les responsables de la santé publique signalent également un décès supplémentaire aujourd’hui. Il s’agit d’une femme nonagénaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud. Ce décès est associé à l’éclosion survenue dans le foyer de soins personnels Bethesda Place, à Steinbach. Cela porte à 14 le nombre total de décès attribuables à la COVID-9 au Manitoba.

Les données indiquent qu’il y a :
•    trois nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
•    neuf nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
•    six nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
•    quatre nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :
•    six personnes sont actuellement hospitalisées, dont une aux soins intensifs;
•    407 cas sont actifs et 643 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de quatorze.

Les enquêtes préliminaires révèlent que sept des cas déclarés aujourd’hui résultent de contacts étroits avec un cas ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure. Les enquêtes supplémentaires sur les cas se poursuivent, et des renseignements à jour seront publiés lorsqu’ils seront accessibles.

En tout, 1 429 tests de laboratoire supplémentaires ont été réalisés mercredi, ce qui porte à 130 835 le nombre total de tests réalisés depuis le début de février.

Selon les enquêtes préliminaires, un cas ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure dans la région sanitaire de Prairie Mountain est un travailleur du foyer de soins personnels Rideau Park, à Brandon. Ce travailleur portait un équipement de protection individuelle, et il s’est placé en auto-isolement. Les personnes qui ont été en contact étroit avec lui ont été identifiées et l’enquête se poursuit.

L’information a été transmise aux familles, au personnel et aux gens qui ont été en contact étroit avec la personne infectée. Bien qu’aucun autre cas n’ait été lié à ce cas et que le risque soit jugé faible, le foyer de soins personnels a mis en œuvre ses protocoles d’intervention en cas d’éclosion pour plus de prudence.

Ce foyer de soins personnels fait passer son niveau de réponse à « critique » (rouge) conformément au Système de réponse à la pandémie de #RelanceMB, ce qui signifie qu’il met en place des mesures supplémentaires pour réduire les risques pour ses résidents et les membres de son personnel et qu’il restreint les visites dans l’établissement.

À compter du 28 août, les ordres de santé publique obligeront les Manitobains à se placer en auto-isolement pendant 14 jours dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
•    s’ils ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19;
•    s’ils ont été exposés au virus de la COVID-19 à la suite d’un contact étroit avec une personne infectée.

Les personnes seront informées par un responsable de la santé publique qu’elles doivent se placer en auto-isolement. Elles devront ensuite se rendre à leur domicile ou dans un lieu d’auto-isolement approuvé et y rester pendant 14 jours ou jusqu’à ce qu’un responsable de la santé publique leur donne des indications contraires.
    
Feront exception à la règle les rendez-vous en personne avec des fournisseurs de soins de santé. Cependant, lorsque la personne quittera son domicile, elle devra porter un masque, respecter les règles d’éloignement physique et réduire au minimum le temps qu’elle passera hors de son lieu d’auto-isolement.

Le défaut de se conformer à l’obligation d’auto-isolement contrevient aux ordres de santé publique donnés en vertu de la Loi sur la santé publique. Les contrevenants pourront être passibles d’une amende.

Les Manitobains sont fortement encouragés à appliquer les précautions sanitaires de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Cela signifie ne pas sortir de chez soi si on se sent malade, pratiquer une bonne hygiène des mains, se couvrir la bouche lorsqu’on tousse, se distancer physiquement de personnes qui ne font pas partie de son ménage et porter un masque si on ne peut pas se tenir à distance des autres.
Sauf avis contraire de la Santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage. Les personnes présentant des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes.

Les employeurs ne doivent demander un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test de dépistage est recommandé par la Santé publique. Pour consulter l’outil de dépistage en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.


- 30 -