Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 septembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 184







Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 1,2 % et 15 nouveaux cas d’infection au virus avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, deux cas ont été supprimés : le premier parce qu’il provenait de l’extérieur de la province; le deuxième parce qu’il s’agissait d’un doublon. Le nombre net des nouveaux cas enregistrés aujourd’hui est donc de 13, ce qui porte à 1 378 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les données indiquent qu’il y a :

  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • neuf nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 360 cas sont actifs et 1 002 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 11 personnes sont hospitalisées et trois personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de seize.

Les enquêtes préliminaires révèlent que plusieurs des cas enregistrés aujourd’hui sont liés à des contacts étroits avec des cas connus. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Selon les chiffres confirmés sur les tests en laboratoire, 1 173 prélèvements supplémentaires ont été analysés mercredi, ce qui porte à 150 350 le nombre total d’analyses réalisées depuis le début de février.

Depuis le 8 septembre, le port d’un masque non médical est obligatoire pour les enfants de neuf ans ou plus fréquentant les établissements de garde d’enfants, y compris les garderies à domicile. Les fournisseurs de services de garderie sont également tenus de porter un masque. Pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils concernant le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, allez à www.gov.mb.ca/fs/covid-circulars.fr.html.

Les responsables de la santé publique signalent deux sources possibles d’exposition au virus responsable de la COVID-19. Des personnes peuvent avoir été exposées :

  • entre le 1er et le 3 septembre, au Lilac Resort (route transcanadienne, Sainte-Anne);
  • le 5 septembre, sur le vol AC 295 d’Air Canada en provenance de Winnipeg et à destination de Vancouver (rangées 19 à 25).

Le risque est faible; les heures d’exposition peuvent être consultées en ligne à : www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.html.

Les personnes assises dans les rangées touchées à bord de ces vols doivent se placer en isolement volontaire pendant 14 jours après leur vol et surveiller l’apparition de symptômes. Les passagers qui n’étaient pas assis dans les rangées touchées à bord de ces vols doivent surveiller eux-mêmes l’apparition de symptômes et s’isoler volontairement si des symptômes apparaissent.

Le lieu de dépistage du centre Keystone, à Brandon, fermera définitivement après le 12 septembre. Nous invitons les personnes qui veulent passer un test de dépistage à se rendre au lieu de dépistage du Brandon Town Centre. Pour connaître tous les emplacements des lieux de dépistage, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/testing.fr.html.

Alors que les élèves, les enseignants et le personnel retournent en classe cette semaine, les responsables de la santé publique encouragent vivement tous les Manitobains à appliquer les principes de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Cela signifie ne pas sortir de chez soi si on se sent malade, se laver et se désinfecter les mains, se couvrir la bouche lorsqu’on tousse, se distancer physiquement de personnes qui ne font pas partie de son ménage et porter un masque si on ne peut se tenir à distance des autres.

Sauf avis contraire de la Santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage. Les personnes présentant des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander de passer un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test de dépistage est recommandé par les responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil de dépistage en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -