Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2020

Le Manitoba élargit de nouveau le Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail

– – –
Selon le premier ministre et le ministre du Développement économique et de la Formation, les investissements dans l'économie manitobaine pour 2020-2021 dépassent 700 millions de dollars

Le gouvernement provincial élargit le Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail du Manitoba, conformément à son engagement continu à relancer en toute sécurité l’économie manitobaine. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« Des centaines d’entreprises manitobaines mettent à profit ce programme de subventions salariales qui a été mis sur pied pour favoriser le retour au travail. Elles peuvent ainsi réembaucher les employés qu’elles ont mis à pied depuis le début de la pandémie et créer de nouveaux emplois pour stimuler leurs activités et fournir des services utiles à la population manitobaine, déclare M. Pallister. Le Manitoba a conçu certains des programmes d’aide les plus solides du Canada. Ces programmes soutiennent les petites entreprises qui font face à des fardeaux financiers imprévus, et ils s’adaptent aux besoins particuliers des employeurs en permettant à ces derniers de réinvestir les économies réalisées au chapitre de la main-d’œuvre dans les ressources dont ils ont besoin pour la relance sécuritaire de leurs activités. »

Grâce à l’initiative de retour au travail, les employeurs des secteurs privé et sans but lucratif peuvent recevoir des subventions salariales pouvant atteindre 100 000 $ pour un total de 20 employés (jusqu’à concurrence de 5 000 $ par employé) qu’ils ont embauchés depuis le 16 juillet 2020.

Aujourd’hui, la Province prolonge le programme de deux mois (jusqu’au 31 décembre 2020) et annonce que les employeurs peuvent désormais réembaucher des étudiants auxquels ils avaient précédemment offert du travail par l’entremise du Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba ainsi que des programmes Emplois d’été Canada et Équipe verte. La Province confirme que les nouvelles entreprises en démarrage sont admissibles, à condition qu’elles aient un numéro d’entreprise.

« Le prolongement du programme jusqu’à la fin de l’année civile soutiendra les entreprises saisonnières qui sont actives durant l’hiver et permettra aux employeurs actuels de profiter de ce programme plus longtemps, jusque pendant la période des Fêtes, explique M. Eichler. L’emploi chez les jeunes demeure prioritaire pour notre gouvernement. C’est pourquoi nous voulons donner aux employeurs la possibilité de réembaucher des étudiants qui travaillaient pour eux durant l’été et ainsi de contribuer à la création d’emplois, au profit à la fois des étudiants de niveau postsecondaire et des entreprises. »

À ce jour, l’initiative de retour au travail au Manitoba, qui bénéficie d’un soutien financier de 22,6 millions de dollars, a reçu plus de 800 demandes d’employeurs cherchant à pourvoir 4 500 postes. Parmi les principaux secteurs participants figurent le commerce de détail (16 %), l’agriculture, la foresterie, la chasse et la pêche (12 %) ainsi que les services d’hébergement et de restauration (8 %).

M. Pallister et M. Eichler soulignent les efforts de liaison continue que le gouvernement déploie auprès des entreprises manitobaines depuis le début de la pandémie, par exemple des discussions régulières avec les principaux intervenants du monde des affaires, notamment dans l’industrie de la restauration et des services alimentaires, pour recueillir leurs commentaires et connaître les difficultés auxquelles ils font face, afin d’éclairer l’élaboration des plans de réponse du Manitoba.

Le gouvernement du Manitoba a autorisé des dépenses de 714 millions de dollars en 2020-2021 pour soutenir les entreprises et les organismes sans but lucratif, par exemple au moyen de prêts non remboursables sous conditions et de fonds de roulement, de subventions salariales ciblées, d’aides au loyer, de report de frais et d’intérêts, de remises, de dépenses d’infrastructure ainsi que de mesures de soutien non financier.

Ces dépenses comprennent 120 millions de dollars pour le Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, qui accorde un prêt ponctuel non remboursable et sans intérêt de 6 000 $ aux petites et moyennes entreprises admissibles du Manitoba; 120 millions de dollars pour le Programme manitobain de retour au travail cet été et le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba; 350 millions de dollars pour des projets de construction d’infrastructures réalisés dans le cadre du Programme de relance de l’économie du Manitoba de 500 millions de dollars sur deux ans.

Des statistiques récentes sur la population active montrent que près de 70 % des Manitobains mis à pied en mars et en avril ont été réembauchés. M. Pallister et M. Eichler confirment l’engagement de la Province à aider encore plus d’employés à réintégrer le marché du travail.

La date limite pour la présentation d’une demande au Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail au Manitoba est maintenant le 1er décembre. Les employeurs ont jusqu’au 1er février 2021 pour fournir une preuve de paiement des salaires. Les détails du programme et le formulaire sont accessibles en ligne àmanitoba.ca/covid19/restartmb/btwmp.fr.html.

                                                                                      - 30 -                                                          

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/09/BGF-Back_to_Work-PRF-EDTF.pdf