Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 septembre 2020

Le Manitoba investit 1,5 million de dollars dans les refuges pour sans-abri dans le cadre de sa réponse à la pandémie



Le gouvernement du Manitoba investit un nouveau montant de 1,5 million de dollars pour répondre aux besoins actuels et croissants des refuges pour sans-abri qui offrent des services à certaines des personnes les plus vulnérables de la province dans le contexte de la pandémie. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Tout au long de cette pandémie, notre gouvernement continue d’investir dans le soutien aux personnes vulnérables. Le montant investi nous aidera à offrir des lieux sécuritaires aux personnes dans le besoin, en particulier au cours de l’hiver à venir, déclare Mme Stefanson. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec ces importants organismes qui fournissent avec compassion et en toute sécurité de l’aide et des ressources indispensables pendant la période sans précédent que nous vivons. »

Ces nouveaux fonds aideront les refuges de Winnipeg à continuer de répondre aux besoins de leur clientèle pendant l’hiver, tout en composant avec les difficultés occasionnées par la pandémie. Le financement est ventilé comme suit :

  • 726 000 $ pour l’exploitation continue d’une unité d’auto-isolement sur l’avenue Sargent, fournie par Logement Manitoba, pour les personnes qui sont ou pourraient être infectées par le virus responsable de la COVID-19;
  • 54 000 $ pour un programme de halte-accueil de jour du Main Street Project, destiné à soutenir les personnes qui souhaitent trouver un logement plus stable;
  • 228 114 $ pour l’ajout de 50 lits pour l’hébergement de nuit au Main Street Project;
  • 150 000 dollars pour le maintien de 50 lits pour l’hébergement de nuit à la Siloam Mission;
  • 360 000 $ pour la poursuite des activités de l’Armée du Salut, qui continue de faire face à des difficultés financières en raison de la pandémie.

Le Main Street Project a mis au point son nouveau programme de halte-accueil à la lumière des expériences que son personnel a tirées de ses interactions avec sa clientèle au début de la pandémie. Ce programme permettra au personnel de tenir des conversations plus constructives et positives avec les clients afin de mieux les aider à faire la transition vers un logement plus stable et à obtenir des services de traitement des dépendances ou d’autres services communautaires.

« En ces temps incertains, ce financement nous permettra de garder les lits ouverts dans le refuge agrandi du nouveau Buhler Center, offrant ainsi aux personnes qui n’ont nulle part où aller la possibilité de passer la nuit dans un endroit sécuritaire, déclare M. Jim Bell, directeur général de la Siloam Mission. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Manitoba d’avoir investi ce montant supplémentaire au profit des personnes dans le besoin. »

En juin, la Province a annoncé un investissement de 5 millions de dollars dans le Downtown Safety Partnership de Winnipeg. Ce montant a permis à l’organisme de financer une prolongation de ses heures sur le terrain pour assurer une présence en tout temps dans le centre-ville, l’ajout de nouvelles équipes de services communautaires et l’établissement d’un centre de communication en matière de sécurité ouvert en tout temps au centre-ville. Dans les mois à venir, la Province ajoutera de nouvelles mesures de reddition des comptes à l’ensemble de ses accords d’achat de services de refuge pour sans-abri afin de mieux encadrer sa collaboration avec le Downtown Safety Partnership.

« Notre gouvernement s’est engagé à rendre le centre-ville de Winnipeg plus sûr, et l’aide offerte à nos refuges pour sans-abri est un aspect important des efforts que nous déployons en ce sens, explique Mme Stefanson. Le renforcement de notre collaboration avec le Downtown Safety Partnership nous aidera à offrir aux personnes vulnérables l’aide dont elles ont besoin, tout en protégeant l’ensemble de la population contre la criminalité au centre-ville. »

La ministre souligne que l’investissement d’aujourd’hui s’ajoute au financement que le gouvernement avait annoncé en avril dans le but d’aider les refuges pour sans-abri à faire face à la pandémie de COVID-19. En plus du montant annoncé aujourd’hui, plus de 1,9 million de dollars ont été octroyés au Main Street Project, à la Siloam Mission, à l’Armée du Salut, à Resource Assistance for Youth et à Samaritan House à Brandon pour le soutien aux personnes en situation d’itinérance.

Pour en savoir plus sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -