Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 septembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 194



Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 1,6 % et 18 nouveaux cas d’infection au virus avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 1 558 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les données indiquent qu’il y a :

  • trois nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 13 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 331 cas sont actifs et 1 211 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 10 personnes sont hospitalisées et trois personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de seize.

Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. Selon des données préliminaires, 1 488 prélèvements supplémentaires ont été analysés vendredi, ce qui porte à 162 961 le nombre total d’analyses réalisées depuis le début de février.

Une lettre a été envoyée aux parents au sujet de la présence d’un risque d’exposition au virus responsable de la COVID-19, le matin et l’après-midi du 17 septembre, à la Gordon Bell High School, une école secondaire située au 3, place Borrowman, à Winnipeg. L’enquête menée par les responsables de la santé publique a révélé que le risque d’exposition était faible. À l’heure actuelle, aucun contact étroit n’a été identifié à la Gordon Bell High School. Personne ne doit s’isoler. L’infection n’a pas été acquise à l’école.

L’école travaille en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et suit leurs recommandations. L’école a fermé les zones utilisées par la personne infectée et ne les réutilisera que lorsqu’elles auront été nettoyées et désinfectées.

On observe une augmentation inquiétante du nombre des cas à Winnipeg. Les progrès récents de la région sanitaire de Prairie Mountain montrent que le fait de se concentrer sur les gestes de base peut réduire la transmission de la COVID-19. Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les personnes qui habitent ou visitent Winnipeg à se concentrer sur les gestes de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. 

Vous devez rester à la maison si vous vous sentez malade, vous lavez et vous désinfectez les mains, vous couvrir la bouche lorsque vous toussez, vous tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de votre ménage et porter un masque si vous ne pouvez vous tenir loin des autres. Vous devez aussi éviter les lieux clos ou bondés ainsi que tout contact étroit avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage.

Sauf avis contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage. Les personnes présentant des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander de passer un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test est recommandé par les responsables de la santé publique.           

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -