Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 septembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 196







Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 1,8 % et 22 nouveaux cas d’infection au virus avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 1 608 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les responsables de la santé publique signalent deux décès aujourd’hui. Il s’agit d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud et d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain. Cela porte le nombre total de décès à dix-huit.

Les données indiquent qu’il y a :

  • un nouveau cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • trois nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 16 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 363 cas sont actifs et 1 227 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • huit personnes sont hospitalisées et deux personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de dix-huit.

Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé. Selon les nombres confirmés des tests de laboratoire, 1 626, 1 425 et 1 116 tests supplémentaires ont été réalisés vendredi, samedi et dimanche respectivement, ce qui porte à 166 998 le nombre total de tests de laboratoire réalisés depuis le début de février.

Les responsables de la santé publique ont envoyé une lettre aux parents concernant la présence, le lundi 14 septembre, le mardi 15 septembre et le mercredi 16 septembre, d’un risque d’exposition au virus responsable de la COVID-19 au Collège Garden City Collegiate. L’école travaille en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et suit leurs recommandations. Selon l’enquête de santé publique, le risque d’exposition est faible. À l’heure actuelle, l’enquête n’a pas permis d’identifier de contacts étroits avec la personne infectée dans les salles de classe du Collège Garden City Collegiate. Personne ne doit s’isoler en raison de ce risque d’exposition. L’école restera ouverte aux élèves et aux membres du personnel, qui pourront continuer à la fréquenter. Vu le faible risque et l’absence de contacts étroits, le niveau de réponse à la pandémie de l’école n’est pas haussé conformément au Système de réponse à la pandémie.

Les responsables de la santé publique ont envoyé une lettre aux parents concernant la présence, le mardi 15 septembre et le mercredi 16 septembre, d’un risque d’exposition au virus responsable de la COVID-19 dans la classe portative de l’école Meadows, à Brandon. L’école travaille en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et suit leurs recommandations. L’infection n’a pas été acquise à l’école. Les responsables de la santé publique recommandent qu’on identifie comme des contacts étroits tous les élèves et membres du personnel qui se trouvaient dans le même local que la personne infectée et qu’on leur demande de s’isoler. Cette classe passera au mode d’apprentissage à distance à partir d’aujourd’hui. L’école demeure ouverte à tous les autres élèves et membres du personnel, qui pourront continuer à la fréquenter.

Les responsables de la santé publique signalent également la présence d’un risque d’exposition au virus responsable de la COVID-19 aux endroits suivants, selon les dates et les heures précisées ci-dessous :

  • Planet Fitness, au 783, avenue Leila, à Winnipeg, le mardi 15 septembre, de 15 h à 16 h;
  • 7 Arabian Dreams, au 775, avenue Corydon, à Winnipeg, le vendredi 18 septembre de 23 h à 2 h le lendemain; le dimanche 20 septembre, de 0 h 45 à 1 h lendemain;
  • Régie des transports de la Ville de Winnipeg, circuit 14, le 15 septembre : depuis l’intersection de l’avenue Ellice et de la rue Spence, à 11 h 10, jusqu’à l’avenue St. Mary, à 11 h 30.

On observe une augmentation inquiétante du nombre des cas à Winnipeg, et beaucoup d’entre eux sont associés à de multiples contacts étroits. Les progrès récents réalisés dans la région sanitaire de Prairie Mountain montrent que le fait de se concentrer sur les gestes de base peut réduire la transmission de la COVID-19. Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les personnes qui habitent ou visitent Winnipeg à se concentrer sur ces gestes pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. 

Vous devez rester à la maison si vous vous sentez malade, vous lavez et vous désinfectez les mains, vous couvrir la bouche lorsque vous toussez et vous tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de votre ménage. Si vous ne pouvez pas respecter les normes d’éloignement physique, vous devriez porter un masque pour contribuer à réduire les risques. Vous devriez aussi limiter les contacts étroits avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage et éviter les lieux clos ou bondés.

Seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 doivent passer un test de dépistage, à moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique. Les personnes qui présentent des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander de passer un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test est recommandé par les responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -